Rapport d’activité 2023 : une nouvelle formule enrichie et détaillée

Publié le 24 juillet 2024

Contenu
Contenu

Nous venons de publier notre rapport d’activité 2023 sous une nouvelle formule enrichie et détaillée. Ce rapport met en lumière les thématiques de la qualité de l’air dans diverses zones et contextes.
 

Une approche thématique approfondie

Qualité de l’air urbaine, routière & résidentielle 

Notre rapport propose une analyse approfondie de la qualité de l’air dans les zones urbaines, y compris les zones résidentielles et les impacts du transport routier. Il fournit un zoom sur les Zones à Faibles Émissions et mobilité, le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Bordeaux, l’Étude des particules de 2019 à 2022, l’atlas cartographique, et l'impact des fumerons sur la qualité de l’air à Hostens (33).

Activité portuaire

Les activités portuaires sont aussi variées que les polluants émis par ces activités. Les études présentées offrent un aperçu des différents accompagnements que nous avons réalisés dans ces zones stratégiques et à fort enjeu environnemental. Cela inclut un zoom sur le Port de la Lune à Bordeaux, la mise en place d’une nouvelle station industrielle dans l’Estuaire de l’Adour, et l'inventaire & modélisation sur le port de La Rochelle.

Activité agricole

Les activités liées au secteur agricole sont variées. Nous vous présentons un condensé des travaux que nous avons pu mener pour évaluer l’impact de certaines activités sur la qualité de l’air : les pesticides dans l’air et le projet AQAMETHA.

Activité industrielle

Les activités industrielles sont particulièrement variées et certaines d’entre elles peuvent être soumises à des obligations réglementaires. C’est souvent dans ce cadre que nous intervenons pour accompagner les industriels dans leur démarche d’évaluation des impacts sur la qualité de l’air. Nous vous offrons un extrait des travaux réalisés cette année : la surveillance des Unités de Valorisation Énergétique, la surveillance des odeurs sur le bassin de Lacq, et le bassin de Lacq & PTR-MS.

Qualité de l’air intérieur

Souvent méconnue du grand public, la qualité de l’air intérieur est pourtant une thématique à fort enjeu pour les collectivités. La réglementation a évolué depuis le 1er janvier 2023 pour certains Établissements Recevant du Public (ERP). Nous vous proposons de regarder de plus près la dernière phase de l’étude RENOVAIR dans les logements.

Projets innovation et partenariats de recherche

Atmo Nouvelle-Aquitaine participe à plusieurs projets de recherche et d’innovation pour développer ses connaissances sur différentes thématiques. L’objectif est de mieux comprendre les évolutions des polluants à enjeux. Cela inclut les projets B-cube PUF & impact des PUF, la mesure de l’ammoniac, la spatialisation des phytosanitaires sur l’agglomération de La Rochelle, l'exploitation des données satellites, et l'impact des incendies de Gironde.

Projets communication et sensibilisation

La qualité de l’air est un sujet encore peu connu. Cette méconnaissance limite les capacités d’action des décideurs et des citoyens. C’est pour sensibiliser à la pollution de l’air qu’Atmo Nouvelle-Aquitaine informe et communique. Nos initiatives incluent la diffusion de l’indice ATMO sur la chaîne TV7, la formation des enseignants de l’Académie de Bordeaux, le projet LIFE V-aiR : du virtuel pour sensibiliser les décideurs, et les fiches Émissions de polluants : comprendre son territoire et ses enjeux.

Accédez au rapport complet

Pour une lecture détaillée de ces thématiques et bien plus encore, nous vous invitons à consulter le rapport complet en cliquant ici :
 

2068-Atmo-NA-Rapport2023-VF.pdf
Image par défaut document
pdf - - 25.27 MB
Titre
Rapport d'activités 2023 d'Atmo Nouvelle-Aquitaine
bouton d'actions