Publié le 6 mars 2023 - Mis à jour le
Les activités industrielles émettent de nombreux composés dans l’atmosphère. Parmi ces composés, les Composés Organiques Volatils (COV) ont une place importante du fait de leur multitude et de leur impact sanitaire négatif ou de leur rôle dans la formation d’Aérosols Organiques Secondaires (AOS) suite à leur oxydation dans l’atmosphère, et ce même présents à des concentrations traces.
En raison de leur diversité, la mesure de ces composés nécessite le recours à des technologies complexes. En Nouvelle-Aquitaine, quelques COV non réglementés sont très ponctuellement surveillés. Cependant, sur de nombreux sites de mesure en région Nouvelle-Aquitaine, dont la plateforme de Lacq (64), il ressort un important besoin de caractériser le plus finement possible de nombreux COV (dont ceux pouvant avoir un impact sanitaire et les odorants) et avec une haute résolution temporelle afin d’identifier l’origine de ces polluants.
Un spectromètre de masse par réaction de transfert de proton (PTR-MS), permettant la mesure en continu d’une large gamme de COV simultanément avec une haute précision, a ainsi été déployé dans le bassin de Lacq.
L’objectif de cette étude, réalisée à la demande de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), est de compléter la précédente réalisée entre août 2020 et janvier 2022, d’une part afin de mieux caractériser la plateforme industrielle Chem’pôle 64 de Mourenx en allant rechercher les concentrations maximales, et d’autre part afin de renouveler l’étude d’un site à proximité de la plateforme Induslacq.
Dans le cadre de cette étude, deux sites de mesure sont étudiés. Une note intermédiaire présente succinctement les résultats de la première campagne de mesure avec le PTR-MS à Mourenx. Le rapport final présente, de manière plus approfondie, l’ensemble des résultats obtenus sur les deux sites de mesure.