Emissions

Widget Dataviz
Filtrer par
Widgets

L'inventaire ?

Contenu

L'objectif de l'inventaire des émissions est d'évaluer les rejets de polluants directement émis par une activité (production industrielle, transport routier, chauffage des bâtiments, ...). Cette approche appelée "source" recense les émissions à l'endroit où elles sont émises. Ainsi, pour des territoires de même taille, le bilan d'émissions peut être différent en raison de la présence d'un plus grand nombre de sources d'émissions (autoroute, grande industrie, ...) sur l'un des territoires.

Pour tout comprendre : consultez la fiche "Généralités sur les émissions de polluants"

Titre
Info utiles sur l'inventaire

Références : Inventaire des émissions Atmo Nouvelle-Aquitaine 2022, v3.2.4.

Mise à jour : 18/02/2025.

- Toute utilisation totale ou partielle de ces données doit faire référence à Atmo Nouvelle-Aquitaine et à la référence complète de l'inventaire.

- Atmo Nouvelle-Aquitaine ne peut en aucune façon être tenu responsable des interprétations, travaux intellectuels, publications diverses résultant de ces données d'émissions pour lesquels l'association n'aurait pas donnée d'accord préalable.

- Les données d'émissions présentées sur ce site web sont issues de la version la plus récente de l'inventaire des émissions de polluants réalisé par Atmo Nouvelle-Aquitaine. Il est de la responsabilité de chaque utilisateur de s'assurer qu'il a en sa possession les données les plus récentes.

- Vous pouvez retrouver les mentions légales d'Atmo Nouvelle-Aquitaine ici.

Icare 3.2.4 - Atmo Nouvelle-Aquitaine 2022

Mise à jour le 18/02/2025

Résidentiel :

  • prise en compte des nouveaux facteurs d'émissions issus du Citepa, par type et âge d'appareil au chauffage au bois, intégrant la partie condensable des particules.
  • prise en compte du parc national de chauffage au bois du Citepa adapté aux catégories d'appareils des nouveaux facteurs d'émissions.

Agricole :

  • les NOx émis par les flux azotés de l'élevage et des cultures sont maintenant comptabilisés dans le Secten Agricole et non plus dans le Secten Hors total France.
  • Engrais minéraux : les données de tonnage d'engrais minéraux azotés livrés provenant de l'UNIFA ne sont pas exhaustives pour l'année 2022 à cause du conflit Ukraine/Russie. Ce biais a un impact sur les émissions de NH3 et NOx qui sont a priori sous-estimées en 2022.

Transports :

  • Transport routier : utilisation de l'outil national Prisme (v1.11) implémenté avec les facteurs d'émissions Copert (5.4.52) et Ominea (v2022).
  • Transport routier : prise en compte des émissions provenant des combustions d'huile et d'urée.
  • Transport ferroviaire : utilisation de données réelles concernant la répartition des trains diesels et électriques circulant sur le réseau ferré.
  • Transport maritime : amélioration de la méthode pour le Grand Port Maritime de Bordeaux avec prise en compte des changements de quais au sein des escales.

Industrie, énergie, déchets : données locales mieux prises en compte, à la fois plus précises et plus récentes.

Sources naturelles : correction méthodologique pour les COVNM issus des forêts.

Facteurs d'émissions : utilisation en grandie partie des facteurs d'émissions provenant du Citepa (v20.1, édition 2023).

Bouclage énergétique : utilisation de données de consommations énergétiques à l'échelle de l'EPCI pour les secteurs Résidentiel, Tertiaire et Agricole.

Format de restitution : utilisation du format Secten (v2023, provenant du Citepa) pour la catégorisation des activités polluantes par secteur, puis agencement final par Atmo Nouvelle-Aquitaine. Les Secten Industrie, Traitement des déchets, et Extraction-Transformation-Distribution de l'énergie sont regroupés dans le secteur Industries. Le Secten Transports est dissocié en deux secteurs : Transport routier et Autres transports. Le secteur Sources naturelles correspond à la partie biotique du Secten Hors total France. Enfin, les COVNM émis naturellement par la végétation des cultures faisant partie du Secten Agricole ont été intégrés dans le secteur Sources naturelles.

Icare 3.2.3 - Atmo Nouvelle-Aquitaine 2018

Mise à jour le 15/11/2024

Mise au format des émissions avec les contours administratifs 2024. Les principales modifications sont les suivantes :

Intercommunalités : pas de changement par rapport aux contours administratifs 2023.

Communes :

  • Création de la commune nouvelle de Val-de-Cognac (16097) en lieu et place des communes Cherves-Richemont (16097) et Saint-Sulpice-de-Cognac (16355)
  • Création de la commune nouvelle de Lacq (64300) en lieu et place des communes Lacq (64300) et Urdès (64541)
  • Création de la commune nouvelle de Val-de-Comporté (86247) en lieu et place des communes Saint-Macoux (86231) et Saint-Saviol (86247)

Mise à jour le 06/02/2024

Les émissions 2010 et 2012 de COVNM pour le secteur Sources naturelles ont été supprimées en raison d'une mise à jour des données utilisées pour leur calcul.

Mise à jour le 30/08/2023

Formatage des émissions avec les contours administratifs 2023, dont voici les modifications opérées :

  • création de la commune nouvelle de Mansle-les-Fontaines en lieu et place des communes de Fontclaireau (16140) et de Mansle (16206)
  • CC Vézère-Monédières-Millesources (19) : adhésion de la commune de Bugeat (19033)
  • CC Haute-Corrèze Communauté (19) : retrait de la commune de Bugeat (19033)

Mise à jour le 13/01/2022

Ajout du monoxyde de carbone (CO).

Retrait des gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O).

Mise à jour le 06/12/2021

Suppression des émissions maritimes internationales à l'échelle régionale. Pas de conséquence sur les émissions aux échelles communales et départementales.

Mise à jour le 10/11/2021

Résidentiel, tertiaire et agricole : évolution de la méthodologie et des données utilisées pour le bouclage énergétique.

Agricole : prise en compte des recommandations du guide de calculs PCIT2 (données structurantes pour l'élevage et les cultures, lissage des livraisons d'engrais sur 3 ans, N2O indirect lié au lessivage et ruissellement des résidus de cultures, ...), évolution méthodologique pour l'écobuage (feux pastoraux dans les Pyrénées).

Industrie, énergie, déchets : données locales mieux prises en compte, à la fois plus précises et plus récentes.

Industrie - enrobés routier : évolution méthodologique pour une meilleure cohérence temporelle.

Transport routier : utilisation de la version de l'outil CIRCULAIR (v5.0).

Transport ferroviaire : amélioration de la spatialisation des trains diesel sur les lignes électrifiées (recommandations PCIT2).

Résidentiel - anesthésie : évolution méthodologique pour une meilleure répartition spatiale.

Facteurs d'émissions : utilisation en grandie partie des facteurs d'émissions provenant du Citepa (17.1, édition 2020).

Format de sortie : utilisation de la répartition des activités polluantes par secteur du format SECTEN (2019) provenant du Citepa, mais format de restitution final agencé par Atmo Nouvelle-Aquitaine. Les SECTEN Industrie, Traitement des déchets, et Extraction-Transformation-Distribution de l'énergie sont regroupés dans le secteur Industries. Le SECTEN Transports est dissocié en deux secteurs Transport routier et Autres transports. Le secteur Sources naturelles correspond à la partie biotique du SECTEN Hors total France.

 

Icare 3.2.2 - Atmo Nouvelle-Aquitaine 2016

Mise à jour le 16/10/2019

Correction d'un bug sur les émissions des intercommunalités.

Mise à jour le 15/10/2019

Correction des émissions d'ammoniac pour le secteur Résidentiel/Tertiaire.

Mise à jour le 14/08/2019

Prise en compte de la mise à jour du guide méthodologique pour l'élaboration des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques (version juin 2018), qui implique des modifications majeures pour les secteurs Résidentiel/Tertiaire, Déchets et Agricole.

Prise en compte de données locales plus précises et plus récentes pour ces 3 secteurs mais aussi pour les secteurs Industries et Transports.

Utilisation d'une nouvelle version de l'outil CIRCULAIR (v4.0) pour le calcul des émissions routières.

Pris en compte du nouveau format de restitution SECTEN (2018), regroupant le transport routier avec les autres transports dans le secteur Transports et distinguant le traitement des déchets des autres industries.

 

Icare 3.2.1-rev1 - Atmo Nouvelle-Aquitaine 2014

Mise à jour le 11/09/2018

Correction des consommations et des émissions associées du secteur Tertiaire.

 

Icare 3.2.1 - Atmo Nouvelle-Aquitaine 2014

Mise à jour le 04/07/2018

Méthodologie harmonisée entre les trois ex-régions.

Utilisation de la version 3.2 de l'outil CIRCULAIR pour le calcul des émissions routières.

 

Icare 3.1 - Atmo Nouvelle-Aquitaine 2012

La méthodologie appliquée suit la première version du guide méthodologique pour l'élaboration des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques (PCIT - version 2012). Le format de restitution SECTEN est celui présenté dans ce guide (v2012), distinguant le transport routier des autres transports et incluant le traitement des déchets dans le secteur industries. Les émissions naturelles (par ex : COV émis par la végétation) ne sont en revanche pas diffusées. Les méthodologies de certains secteurs divergent cependant entre les ex-régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

PCIT - Version 2 - Juin 2018

Guide méthodologique pour l'élaboration des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques

https://www.lcsqa.org/

 

Autres polluants

Les polluants disponibles sur cette page correspondent aux polluants atmosphériques à diffuser d'après l'arrêté du 6 avril 2021, relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l'air ambiant. Les métaux lourds - Arsenic (As), Cadmium (Cd), Nickel (Ni) et Plomb (Pb) - sont disponibles à l'échelle régionale sur notre plateforme OpenData à l'adresse suivante : https://opendata.atmo-na.org/