L’équipe Atmo Nouvelle-Aquitaine, c’est avant tout plus de 40 personnes réparties sur 3 pôles : Limoges, Bordeaux et La Rochelle. Cette équipe présente une grande diversité de métiers. Ingénieurs et techniciens sont au cœur de notre activité mais ils sont soutenus par des informaticiens, un service administratif, un service communication, le tout accompagné par un service qualité, sécurité et environnement.
Titre
Atmo Nouvelle-Aquitaine : une équipe riche et variée
Service technique
Les équipes du service technique gèrent les mesures de la qualité de l’air depuis le prélèvement jusqu’à la production des données : maintenance, analyse, prélèvements, comptage des pollens…
Service études
Les ingénieurs du service études exploitent l’ensemble des données réglementaires de qualité de l’air, conformément aux exigences en vigueur (rapportage au niveau européen, conformité des stations, édition du bilan annuel de la qualité de l’air de la Nouvelle-Aquitaine…). Ils réalisent également les diagnostics, les scénarios et les indicateurs nécessaires aux différents plans et programmes.
Service qualité - sécurité - environnement (QSE)
Le rôle de l’équipe composant ce service est d’animer la démarche QSE. Cette animation est réalisée via la mise en œuvre du pilotage des processus, la réalisation d’audits, l’évaluation des risques sécurité et environnement, l’évaluation de la satisfaction client, la sensibilisation du personnel aux aspects QSE et la mise en œuvre de toute autre action nécessaire au déploiement de l’amélioration continue.
Service système d’information (SI)
Ce service se positionne en support des équipes pour mettre à disposition les ressources matérielles et logicielles nécessaire pour collecter, stocker, traiter et distribuer l’information.
Service Partenariat-Innovation
Il vise à établir et à entretenir des relations avec nos partenaires, se traduisant ainsi par le montage de projets ou par la conception et la réalisation d’actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air. Il vise également à valoriser et à développer nos compétences et notre expertise sur des thématiques émergentes dans le domaine de la qualité de l’air.
Service communication
Ce service informe en continu sur la qualité de l’air de la région. En plus de cette mission principale, il communique sur les activités de l’observatoire, pour le faire connaître au plus grand nombre. Enfin, pour améliorer la qualité de l‘air, l’équipe cherche aussi à sensibiliser les Néo-Aquitains à la problématique de la pollution atmosphérique.
Service administratif
Le service administratif gère la vie associative (assemblées générales, réunions du conseil d’administration, liste des membres, appels à cotisations, courriers…), les ressources humaines (recrutements, contrats, paies, plan de formation, absences…) et la comptabilité (factures, commandes, comptes de résultats et de bilan, assurances…).
Organigramme
Titre
Aller + loin
À la rencontre de Fanette, la métrologue de l'air