Publié le 15 novembre 2023
La commune d’Hostens a la particularité de posséder un sol riche en lignite. La lignite est un dérivé du charbon qui a, pendant plusieurs années, servi de combustible pour produire de l’électricité sur la zone. Bien que cette activité se soit terminée au milieu des années 60, des veines de lignites sont toujours présentes dans le sol.
Les incendies qui ont ravagé une partie de la Gironde en été 2022, ont provoqué la combustion de ces veines de lignite. Ces dernières, toujours actives, provoquent, par endroit, des fumerons en surface.
Atmo Nouvelle-Aquitaine a été missionné par le département de la Gironde pour évaluer l’impact de ces fumerons sur la qualité de l’air au niveau de zones susceptibles d’être ouvertes au public courant de l’été 2023.
Du 7 avril au 21 mai, une station de mesure a été mise en place au cœur de la forêt, au niveau du centre d’hébergement du Hiot. Pendant plus d’un mois, les particules grossières (PM10), les particules fines (PM2,5), ainsi que le dioxyde de soufre (SO2) ont été suivis en continu.
Les concentrations mesurées sur ce site ne montrent pas d’impact des fumerons sur la qualité de l’air. Les concentrations mesurées en particules en suspension (PM10 et PM2,5) sont comparables aux concentrations mesurées au niveau de la station fixe du réseau d’Atmo Nouvelle-Aquitaine présentant une typologie d’implantation similaire à celle installée à Hostens. Le dioxyde de soufre, polluant traceur de la combustion de lignite sur la zone d’étude n’a été mesuré qu’à un niveau de fond pendant le mois de mesure. Les fumerons n'ont pas d’impact sur les concentrations mesurées pour les 3 polluants suivis sur le site du Hiot.