L’agriculture connue avant tout pour sa problématique sur les pesticides, contribue également aux rejets de polluants atmosphériques tels que l’ammoniac, les particules et d’autres polluants issus de la combustion.
L’agriculture, le 1er secteur émetteur de NH3
L’agriculture est responsable de 95% des rejets d’ammoniac (NH3) dans l’air en Nouvelle-Aquitaine. Cet ammoniac est issu, pour 3/4 des rejets, de la fertilisation des cultures (épandage d’engrais organiques (fumiers/lisiers) ou d’engrais azotés de synthèse) afin d’apporter des nutriments aux plantes pour qu’elles se développent, ainsi que des déjections des animaux dans les pâturages. Le 1/4 des rejets restant est lié à la gestion des déjections dans les bâtiments d’élevage.
L'ammoniac (NH3) rejeté par le secteur agricole peut réagir avec les nitrates (NO3-) provenant de l'oxydation des oxydes d'azote (NOx) fortement émis par les combustions. Cette réaction chimique forme des particules de nitrate d'ammonium (NH4NO3) sous certaines conditions météorologiques (températures faibles et forte humidité). On parle alors de particules dites secondaires, car elles ne sont pas rejetées directement dans l'air, mais sont le fruit d'une réaction chimique à partir de polluants gazeux présents dans l'air.
Ces particules de nitrate d'ammonium peuvent être à l'origine d'épisodes de pollution aux particules PM10, notamment au printemps. En effet, c'est à cette saison que les épandages agricoles sont pratiqués et que les conditions météorologiques sont propices à la forme particulaire du nitrate d'ammonium.
L’agriculture participe aussi aux rejets de particules (PM10 et PM2,5)
L’agriculture est responsable de 40% des rejets de particules grossières PM10 et seulement 17% des rejets de particules fines PM2,5. Le travail du sol (labour, semis, plantation, fertilisation, récolte) contribue pour ¾ aux rejets de particules, essentiellement des particules grossières souvent observables à l’œil nu. Le reste des particules issues du monde agricole provient des déplacements des animaux dans les bâtiments d’élevage, mais aussi des engins agricoles et du chauffage des bâtiments et serres agricoles.
L'usage des pesticides en agriculture
Les pesticides sont utilisés sur les cultures afin de protéger celles-ci des nuisibles comme les insectes, les maladies ou les mauvaises herbes. Les pesticides peuvent se retrouver dans l’air lors de leur application sur les cultures mais aussi longtemps après leur application pour certains pesticides ayant une longue durée de vie (par remise en suspension dans l’air, transport des masses d’air,…).
Titre
Aller + loin
Bilans annuels des pesticides dans l'air en Nouvelle-Aquitaine
Ammoniac et 1,3-butadiène : 1res mesures dans l'air en…
Réduction de l'exposition de la population aux pesticides…
Particules
Particules en suspension (PM10), particules fines (PM2,5), particules ultrafines (PM0,1)
Bilans annuels particules en Nouvelle-Aquitaine
Actes du colloque Qualité de l'air et Agriculture
(Re)voir les tables rondes, les messages essentiels des intervenants et les différentes ressources.
Page mise à jour le 11/05/2023