Ammoniac et 1,3-butadiène : 1res mesures dans l'air en Nouvelle-Aquitaine

Visuel
Polluants émergents : ammoniac et 1,3-butadiène
Polluants émergents : ammoniac et 1,3-butadiène (crédit-photo : CreativeCommons)

Publié le 20 avril 2023

Contenu
Contenu

En 2022, pour la première fois, Atmo Nouvelle-Aquitaine a recherché à l’échelle régionale deux nouveaux polluants dans l'air : l’ammoniac et le 1,3-butadiène. Conclusion : l'ammoniac est davantage présent dans l'air des zones de polyculture / élevage et près des axes de circulation. Pour le 1,3-butadiène, on a mis en évidence l'influence prépondérante des gaz d'échappement automobile.

L'ammoniac, polluant des villes, polluant des champs

Contenu

En 2022 sur la région, les niveaux les plus élevés d'ammoniac ont été mesurés en zone rurale, dans le département des Deux-Sèvres, dans un secteur de polyculture et d'élevage. Ces résultats confirment ceux de l’étude exploratoire menée en 2021 via la mesure par satellite.

En dehors de ce secteur, c’est près de la circulation automobile à Bordeaux et Poitiers que les concentrations d'ammoniac ont été les plus élevées à l’échelle annuelle. Les concentrations mesurées sur les différents sites de la région sont toutes inférieures à 6 µg/m3, ce qui est très nettement inférieur à la valeur toxicologique de référence (VTR) préconisée par l’Anses (500 µg/m3).

Texte
L’ammoniac est présent naturellement dans l’environnement du fait de son rôle dans le cycle de l’azote dans les milieux aquatique et terrestre. La majeure partie de l’ammoniac présent dans l'air ambiant provient cependant des activités agricoles : application d’engrais synthétiques ou de déjections animales sur les champs pour fertiliser les cultures, déjections des animaux dans les bâtiments agricoles mais aussi au niveau des prairies utilisées pour le pâturage. Si l’ammoniac provient très majoritairement des activités agricoles, il est aussi émis par les transports, l’industrie et le chauffage au bois. La campagne de mesure confirme l’impact des activités agricoles, et montre aussi l’impact du trafic routier, moins connu pour ce polluant.
Nom / Prénom / Organisation
Agnès HULIN, responsable partenariat innovation à Atmo Nouvelle-Aquitaine

Un peu plus de 1,3-butadiène près des axes de circulation

Contenu

Sur les quatre sites étudiés, les concentrations de 1,3-butadiène mesurées durant l'année 2022 sont toutes inférieures à 0,5 μg/m3 en moyenne annuelle. Cela s'avère très inférieur à la VTR fixée par l'Anses à 2 μg/m3. Le site de Bordeaux, qui était le plus sous l'influence des gaz d'échappement automobile, a enregistré des concentrations de 1,3-butadiène un peu supérieures à celles des autres sites.


NB : en France et dans le monde, les concentrations les plus élevées de 1,3-butadiène dans l'air sont surtout mesurées près d'activités industrielles (raffinerie, plastique, caoutchouc…). En dehors des zones industrielles, les principales sources de 1,3-butadiène sont les gaz d’échappement, les fumées des incinérateurs de déchets et de feu de bois et la fumée de cigarette. On a choisi ici de mesurer le 1,3-butadiène en zone urbaine, pour produire pour la région des valeurs de référence auxquelles les populations urbaines sont exposées. 

Titre
Deux polluants dits "émergents"
Texte

En France, l’ammoniac (NH3) et le 1,3-butadiène sont qualifiés de polluants "émergents". En effet, leur impact sur la santé et/ou l’environnement est fortement suspecté ou reconnu. Par exemple, l'ammoniac contribue à la formation de particules fines, enjeu majeur de santé publique. Hélas, on dispose d'encore peu d'information sur les concentrations de ces deux polluants dans l’air. C'est pour cela qu'Atmo Nouvelle-Aquitaine a décidé de s'intéresser à eux. Dans un avis rendu en 2018, l'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) préconisait d'ailleurs de surveiller le 1,3-butadiène dans l'air ambiant.

Aucun de ces deux polluants ne fait l’objet de seuil réglementaire dans l’air ambiant. Pour exploiter les résultats d'analyse, nous sommes donc appuyés sur les valeurs toxicologiques de référence (VTR) définies par l'Anses pour l’inhalation chronique de chacun des deux composés.

Quelques chiffres sur l'étude

Chiffres
36
Suffixe
périodes
Texte
de prélèvement, réparties de janvier à mi-décembre 2022
10
Suffixe
sites
Texte
de prélèvement
3
Suffixe
zones
Texte
rurales (Creuse, Deux-Sèvres & Pyrénées-Atlantiques)
5
Suffixe
villes
Texte
Bordeaux, Guéret, Limoges, Niort & Poitiers

Allez plus loin

Contenu
Titre
Epandage agricole
Visuel
Emissions de polluants atmosphériques - Nouvelle-Aquitaine

Epandage agricole

L’agriculture connue avant tout pour sa problématique sur les pesticides, contribue également aux rejets de polluants atmosphériques tels que l’ammoniac, les particules…

bouton d'actions
Titre
NH3 en Nouvelle-Aquitaine : bilan des mesures par satellite
Visuel
Concentrations moyennes annuelles d’ammoniac mesurées par IASI en Nouvelle-Aquitaine (années 2017-2019)

NH3 en Nouvelle-Aquitaine : bilan des mesures par satellite

Cette étude présente pour la première fois un bilan de la présence de l’ammoniac dans l’air sur l’ensemble du territoire régional. Elle a été réalisée à partir des…

bouton d'actions