Atmo Nouvelle-Aquitaine, observatoire de la qualité de l’air en région, en partenariat avec l’ARS, la Communauté de communes Lacq Orthez, la DREAL et UniversLacq, lance une vaste campagne de recrutement de nez bénévoles pour être formés à reconnaitre et signaler les nuisances olfactives sur le bassin de Lacq.
L'importance de l'observatoire des odeurs
Le bassin de Lacq est un territoire industriel dynamique où les activités économiques prospèrent. Cependant, cette prospérité s'accompagne parfois de défis environnementaux, notamment en ce qui concerne les nuisances olfactives. L'observatoire des odeurs animé par Atmo Nouvelle-Aquitaine représente une réponse à ces défis, offrant une plateforme collaborative où les riverains peuvent jouer un rôle actif dans la surveillance et l'amélioration de leur environnement.
Appel à volontaires
Nous invitons les riverains du bassin de Lacq à rejoindre cette initiative en devenant des nez formés au Langage des nez®. Leur contribution permettra de mieux identifier, comprendre et résoudre les problèmes liés aux odeurs. En participant à des sessions de formation et en signalant les odeurs à l'aide de l'application SignalAir, les futurs nez du bassin de Lacq participent directement à améliorer la qualité de vie de la communauté.
Un engagement durable des nez
Après une formation gratuite de 32 heures, répartie sur 8 semaines, les nez recrutés auront pour tâche d’effectuer des signalements d’odeurs avec SignalAir (via un smartphone ou un ordinateur). Ils participeront également, au moins une fois par trimestre, aux séances de révision mensuelles afin de maintenir leurs compétences olfactives.
Pour candidater au dispositif, une réunion d’information aura lieu le 14 mai 2024 à 18h30 à l’hôtel de la Communauté de communes Lacq Orthez.