Alors que la saison des pollens redémarre en région, Atmo Nouvelle-Aquitaine souhaite mettre en lumière toutes les ressources dont vous pouvez disposer sur notre nouveau site web pour rester informés à tous moments sur les risques polliniques en cours.
Publié le 27 janvier 2023 - Mis à jour le
Connaitre les risques polliniques de votre commune au quotidien
Dès la page accueil du site web, au survol d’une ville sur la carte, l’indice pollen s’affiche. En cliquant sur la pastille de la ville ou du département, vous serez redirigé vers la page l’air de ma commune. En cliquant sur l’onglet « Risque Pollens » vous accèderez à l’indice pollinique de la commune représenté par un pictogramme (échelle allant de 0 à 3) et d'un qualificatif.
En plus de cette carte, vous pouvez ajouter jusqu’à 3 adresses en favoris que vous retrouverez lors de prochaines sessions (sur le même navigateur, sous réserve d’avoir au préalable accepté les cookies)
S’abonner pour recevoir les bulletins quotidiens et alertes pollens
Vous pouvez vous inscrire aux bulletins quotidiens vous indiquant l’indice de qualité de l’air du jour ainsi que l’indice pollinique sur la ou les communes de votre choix (5 maximum). RDV sur « Mes abonnements » situé en haut de la page accueil.
En complément, vous pouvez recevoir une alerte par e-mail des Pollinariums Sentinelle dès qu’une espèce commence à émettre. Vous pouvez ainsi commencer votre traitement avant l’apparition des premiers symptômes et l’arrêter dès la fin d’émission de pollen. A ce jour, seules 6 villes en Nouvelle-Aquitaine sont dotées d’un Pollinarium Sentinelle : Périgueux (24) Poitiers (86) La Rochelle (17) Limoges (87), Guéret (23) et Mont-de-Marsan (40).
Un calendrier des risques polliniques
La saison pollinique débute par les pollens d’arbres.
Dès le mois de janvier, apparaissent les pollens les plus précoces : ceux de noisetier, cyprès, aulne et frêne provoquent les risques allergiques les plus élevés. Des pollens de peuplier sont également présents mais peu allergisants.
Au début du printemps, les pollens de bouleau, platane et chêne sont retrouvés dans l’air. Les pollens de pin sont aussi présents au printemps mais peu allergisants.
Vers le mois de mai, ces pollens sont progressivement remplacés par ceux des graminées qui gêneront les personnes allergiques jusqu’en août, provoquant ce qu’on appelle communément le rhume des foins. Le pic de risque allergique dû aux graminées est observé entre la mi-mai et la mi-juillet. Les pollens de plantain et d’urticacées (orties et pariétaires) peuvent également gêner les personnes sensibles.
Les pollens de châtaignier arrivent en juin mais leur potentiel allergisant est faible.
De la mi-Août à la mi-Septembre, l’ambroisie clôture la saison des allergies polliniques. Cette plante invasive et allergisante est particulièrement présente en Charente et Dordogne.
Titre
D'autres ressources
3 autres pages dédiées aux pollens sur notre site web
- Les pollens, ces petites particules invisibles que nous respirons où l'on vous explique comment on surveille les pollens en Nouvelle-Aquitaine et les bons gestes à adopter.
- Nos partenaires dans la surveillance des pollens où l'on vous détaille nos partenaires scientifiques, techniques et financiers.
- L'ambroisie, où l'on vous explique pourquoi l'ambroisie est une plante envahissante et allergisante
Le bilan annuel de la surveillance des pollens en Nouvelle-Aquitaine
- Le dernier bilan annuel 2023 de la surveillance des pollens rassemble et analyse l’ensemble des données issues de la surveillance sur la région Nouvelle-Aquitaine.
Le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant en France en 2022
L’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), la Fédération Atmo France (regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), ont publié le 21/03/23 le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant pour 2022. Ce rapport confirme l'impact du changement climatique sur leurs présences importantes dans l'air en 2022.
Des supports pour "Bien vivre avec son allergie aux pollens"
Toutes les informations et les conseils destinés aux personnes souffrant d’allergies :
- Un dépliant comprenant un calendrier pollinique permettant de suivre et anticiper les périodes à risque. Les périodes d’émissions de pollens n'étant pas les mêmes sur l’ensemble de la région, deux dépliants ont été prévus pour répondre aux spécificités des zones nord et sud de la région.
- Une affiche (format A3) pour savoir reconnaître les symptômes d’une allergie et apprendre les bons gestes pour mieux vivre avec.
- Une vidéo pédagogique à partager qui informe sur les risques allergiques aux pollens et comment s'en prémunir.
- Un kakemono (80x220cm) pour habiller vos stands et événements.
Ces supports ont été réalisés par Atmo Nouvelle-Aquitaine avec le concours financier de L'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE). Ils sont disponibles gratuitement sur demande et en téléchargement.
TexteLa pollution de l’air accroît l’effet allergisant des pollens et irrite les voies respiratoires, ce qui peut contribuer à aggraver la sensibilité des allergiques aux pollens.