Une partie du département des Pyrénées-Atlantiques connait depuis plus d'une semaine des niveaux très élevés de particules fines (PM2,5), principalement liés aux pratiques d’écobuage. Les conditions météorologiques stables et anticycloniques, peu favorables à la dispersion de la pollution atmosphérique, contribuent à une augmentation des concentrations PM2,5 dans l'air.
Publié le 6 février 2024
Qu’est-ce que l’écobuage ?
L’écobuage, ou feux pastoraux, est une technique agricole ancestrale pratiquée en zone montagneuse sur des terrains en pente, difficiles d’accès. Cette technique aussi appelée ''Débroussaillement par le feu'', consiste à arracher la végétation et la couche superficielle de l'humus, d'incinérer ces éléments en petits tas, puis d'épandre les cendres sur le terrain afin de l'enrichir en éléments nutritifs explique le dictionnaire de l’environnement. De quoi préparer le terrain pour optimiser le pâturage des animaux.
L’écobuage nuit à la qualité de l’air et à la santé
Outre les risques d’incendie, la pratique de l’écobuage favorise une mauvaise qualité de l’air. Les polluants émis par les feux pastoraux sont quasiment identiques à ceux émis par le brûlage des déchets verts : particules (toutes tailles), NOx, SO2, COVNM (dont le Benzène), CO, N2O, CH4, CO2 issu de la biomasse, HAP (dont Benzo[a]pyrène), PCDDF (Dioxines-Furannes), PCB (Polychlorobiphényles), NH3. ...
Selon un rapport de l’ANSES, « Effets sanitaires liés à la pollution générée par les feux de végétation à l’air libre » publié en mai 2012, il est établi que l’exposition liés à la pollution de l’air générée par les feux de végétation à l’air libre a des effets sanitaires.
Les études épidémiologiques en population générale observent des associations entre l’exposition à la fumée des incendies de végétation et des effets respiratoires à court terme : symptômes respiratoires, admissions hospitalières, visites en service d’urgence et diminution de la fonction respiratoire. Les populations atteintes de pathologies respiratoires chroniques, dont les asthmatiques, constituent une sous-population particulièrement sensible.
Toujours selon l’ANSES, en population générale, les particules d'un diamètre aérodynamique inférieur à 10 μm (PM10) des fumées de feux de végétation peuvent être considérées comme au moins aussi toxiques pour la santé respiratoire à court terme que les PM10 de source urbaine. Plusieurs études épidémiologiques récentes montrent des associations entre l’exposition à la fumée des incendies de végétation et des effets cardiovasculaires à court terme. Les populations atteintes de pathologies cardiovasculaires pourraient constituer une sous-population sensible.
Des réglementations existent pour limiter ces pratiques
L'écobuage (incinération des végétaux sur pied) est en France aujourd'hui réglementé et fait l'objet d'arrêtés préfectoraux fixant les périodes d'autorisation, la procédure de déclaration préalable ainsi que les conditions de sécurité à respecter. Ils varient selon les départements ou des conditions météo, toute infraction étant sanctionnable pénalement (passible d’une amende en fonction des territoires assortie d’une peine d’emprisonnement).
Des indices ATMO mauvais ou pires ne coïncident pas avec un épisode de pollution
L’indice ATMO au quotidien et l'information en cas d'épisode de pollution sont deux outils bien différents pour connaître l’état de la qualité de l’air.
D'un coté, l'indice ATMO informe globalement sur la qualité de l'air du jour et du lendemain. Il est calculé pour chaque commune de la région, sur la base de seuils définis au niveau national pour cinq polluants :
- ozone
- dioxyde d'azote
- dioxyde de soufre
- particules grossières PM10
- particules fines PM2,5.
L’indice ATMO n'est pas un outil de gestion des épisodes de pollution
Alors que les PM10 et PM2.5 dégradent les indices ATMO, les concentrations ne sont pas suffisamment élevées pour déclencher un épisode de pollution. La caractérisation des épisodes de pollution repose sur 2 autres critères :
- le nombre de personnes et/ou la superficie exposées à la pollution ;
- des seuils d'information-recommandations et d'alerte différents de ceux des indices ATMO.
En France, les épisodes de pollution concernent quatre polluants :
- ozone
- dioxyde d'azote
- dioxyde de soufre
- particules grossières PM10.
Les PM2.5 devraient être intégrées dans les mesures préfectorales d’urgence probablement d’ici la fin d’année.
Feux pastoraux (écobuage)
L’écobuage en Nouvelle-Aquitaine, pratique ancestrale dans les Pyrénées