Pour répondre aux problèmes de pollution de l’air liés au trafic routier dans les grandes villes, différentes actions ont été ou vont être mises en place dans un futur proche. La vignette Crit’Air, la circulation différenciée et les futures zones à faibles émissions (ZFE-m) de 2025.
La vignette Crit’Air en Nouvelle-Aquitaine
Dès 3 jours consécutifs de pic de pollution, Atmo Nouvelle-Aquitaine alerte la préfecture de Gironde. Le 4ème jour du pic, elle peut décider de mettre en place la « circulation différenciée » sur le territoire de la métropole bordelaise.
Si la circulation différenciée est mise en place, une vignette Crit’Air de niveau 3 ou inférieur devient obligatoire pour circuler. La vignette Crit’Air est un sticker qui indique le niveau de pollution d’un véhicule. Il en existe 6 qui se classent de 0/vert (véhicule électrique) à 5 (véhicule polluant). Il existe également une catégorie non classée (véhicules anciens et très polluants), ceux-ci n’ont pas le droit à la vignette Crit’Air.
L’agglomération de Bordeaux est la seule collectivité concernée par la circulation différenciée en Nouvelle-Aquitaine.
Les ZFE-m en Nouvelle-Aquitaine
Les "Zones à Faibles Émissions - mobilité" sont des zones permanentes dont l'accès est interdit aux véhicules motorisés les plus polluants. Elles sont imposées à toutes les collectivités de plus de 150 000 habitants à partir du 1er janvier 2025 dans le cadre de la loi Climat et Résilience.
La vignette Crit’Air devient donc obligatoire pour se déplacer dans les ZFE-m, car elle détermine quels véhicules sont autorisés à circuler au sein des ZFE-m. Le choix du véhicule pouvant circuler reviendra à la collectivité en charge de la ZFE. À minima, les véhicules non classés ne pourront pas y circuler. Des exceptions existent tout de même pour les véhicules affichant une carte mobilité inclusion avec la mention stationnement pour les personnes handicapées.
Les agglomérations concernées par les ZFE-m en Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Limoges, Bayonne, Pau.
Pourquoi ces mesures ?
Le trafic routier est la source principale pour les émissions d’oxyde d’azote (NOX) et également une source importante de PM10 (particules grossières) selon les spécificités du territoire : des polluants nocifs pour la santé.
La circulation différenciée permet de réduire la production de ces polluants et donc de réduire l’impact d’une exposition prolongée à la pollution sur notre santé. Quant aux ZFE-m, elles seront mises en place dans l’objectif de diminuer l’impact nocif de la pollution du trafic routier quotidien dans les grandes villes.