La loi Climat et Résilience impose aux agglomérations de + de 150 000 habitants la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions et mobilité (ZFE-m) au plus tard le 1er janvier 2025. C’est dans ce cadre qu’Atmo Nouvelle-Aquitaine a réalisé une évaluation de la qualité de l’air pour Bordeaux Métropole.
Tester des scénarios pour évaluer l’impact d’une ZFE-m
Bordeaux Métropole a sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine pour évaluer l’impact de 2 scénarios possibles pour l’aménagement de la future ZFE-m :
- ZFE-m non accessible 7j/7 et 24h/24 à tout véhicule de vignette Crit’Air 4, 5 ou non classé
- ZFE-m non accessible 7j/7 et 24h/24 à tout véhicule de vignette Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé
Pour évaluer ces 2 scénarios, nous avons réalisé des simulations informatiques ou modélisations. Celles-ci s’appuient sur différentes informations : données sur le parc roulant et sur le trafic routier (fournies) pour aboutir à un calcul des rejets polluants (les émissions). Celles-ci sont confrontées aux variations météo et à la pollution extérieure d’une année de référence pour produire des cartes représentant les concentrations en polluants de l’air et déduire l’exposition des populations.
Les polluants étudiés sont les principaux polluants émis par le trafic routier : NO2, PM10, PM2,5.
Il ne reste plus qu’à comparer le résultat à un scénario « fil de l’eau », c’est-à-dire un scénario à l’horizon 2025 sans ZFE-m. L’objectif final étant de pouvoir estimer les bénéfices de ces 2 scénarios pour la qualité de l’air.
Synthèse du fonctionnement de la modélisation de la qualité de l'air
Quels résultats et quel impact sur la qualité de l’air ?
Les évaluations de qualité de l’air des deux scénarios proposés de mise en œuvre d’une ZFE-m à l’horizon 2025 montrent que le scénario 2 (restriction sur les Crit’Air 3, 4, 5, & NC) ressort plus performant que le scénario 1 (restriction sur les Crit’Air 4, 5 & NC) sur les émissions, les concentrations et les expositions aux valeurs réglementaires pour le dioxyde d’azote, les particules grossières PM10 et les particules fines PM2,5 sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Concentrations moyennes annuelles en dioxyde d'azote (en haut) et gains en pourcentage par scénario (en bas) pour Bordeaux Métropole
Le principal gain en faveur de la qualité de l’air obtenu par le scénario 2 porte sur les oxydes d’azote avec une réduction de 13 % des émissions issues des transports routiers de Bordeaux Métropole et 17% dans le seul périmètre de la ZFE-m.