De plus en plus de foyers choisissent le bois pour se chauffer car il est économique. Connaissez-vous ces gestes simples pour optimiser les performances énergétiques de votre équipement ? En bonus, ces gestes vous permettent aussi de limiter la pollution atmosphérique, responsable de pics de pollution et de problèmes respiratoires importants.
Publié le 7 décembre 2022
En hiver, le chauffage au bois est responsable d’une part importante de pollution aux particules fines
Mal utilisé, le chauffage au bois est une source de pollution importante en raison d’une mauvaise combustion. Particules fines, monoxyde de carbone, oxydes d’azote, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques… la liste des polluants atmosphérique est longue et ils peuvent dégrader la qualité de l’air à l’extérieur mais aussi à l’intérieur des logements.
En hiver, en raison des conditions météo et de l’augmentation des feux, ces polluants peuvent représenter jusqu’à 90% de la pollution atmosphérique mesurée. Et les risques pour la santé sont importants, en particulier pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, enfants, femmes enceintes...) ou bien présentant des difficultés respiratoires ou des risques cardiaques.
TexteLa part du chauffage au bois représente 95% des émissions du secteur résidentiel/tertiaire pour les PM10 et les PM2,5 en Nouvelle-Aquitaine
Quelques règles simples pour faire des économies et ne pas polluer
La première règle consiste à n’utiliser que du bois de chauffage et rien d’autre ! Surtout pas de bois de récupération qui peuvent contenir des produits toxiques. Ce bois doit être bien stocké, à l’abri de la pluie pour rester bien sec. Il existe aussi la technique de l’allumage inversé, grosses bûches en bas, petites bûches en haut, qui permet de diminuer fortement les émanations de gaz et éléments toxiques lors de l’allumage.
En respectant ces quelques règles, le risque de pollution est maîtrisé et la performance énergétique de son chauffage augmentée avec une consommation à la baisse. Une bonne nouvelle pour l’environnement, la santé de tous et la facture énergétique de chacun !
En respectant quelques règles simples, le chauffage au bois est une des meilleures solutions pour se chauffer. Une solution à la fois économique, durable et respectueuse de l’environnement.
Une solution économique, écologique et performante
Le chauffage au bois représente aujourd’hui l’énergie la moins chère du marché et c’est celle qui, bien utilisée, a le mois d’impacts sur la qualité de notre air. C’est aussi une énergie renouvelable, zéro carbone et locale ! De plus, les équipements sont aujourd’hui de plus en plus performants et permettent de piloter efficacement le chauffage de sa maison de manière très précise pour un maximum de confort.
Pour inciter les foyers à s’équiper d’un poêle ou d’un insert, de nombreuses aides financières sont proposées (prime énergie, Eco prêt à taux zéro…).
Titre
Aller + loin
Mon chauffage
Quand nous chauffons nos logements, quels polluants rejetons-nous dans l’air ?
Pic de pollution aux particules : prudence avec le…