Avec l’appui de la fédération Atmo France, le Laboratoire centrale de la qualité de l’air et plusieurs universités ou laboratoires de recherche, Atmo Nouvelle-Aquitaine mobilise son équipe sur des projets novateurs destinés à mieux comprendre et anticiper la pollution atmosphérique pour améliorer l’air que nous respirons.
Titre
Quelque thématiques innovantes
Les mesures par micro-capteurs
Aujourd’hui de nouveaux outils font leur apparition pour surveiller la qualité de l’air. Les micro-capteurs en font partie. Ils permettent de multiplier le nombre de mesure, et chaque citoyen de peut s’équiper à moindre coût.
La qualité de l’air vue de l’espace
Aujourd’hui, certains satellites sont équipés de technologies (spectromètres) dédiées à la mesure des polluants atmosphériques. Ils sont complémentaires des réseaux de mesure de surface existant. Les satellites permettent notamment de renseigner des zones peu ou pas couvertes par les mesures sur place. Ces observations aident aussi à produire des bilans et cartographies de qualité de l’air, et d’être utilisées pour améliorer les scénarios numériques de prévision.
L’intelligence artificielle pour surveiller et prévoir la qualité de l’air
L'intelligence artificielle c’est d’abord une machine à qui on va demander de penser comme un humain. Cette intelligence va apprendre, toute seule, grâce à des algorithmes informatiques. L’objectif ? apporter des réponses à des sujets complexes comme la prévision de la qualité de l’air.
Les applications potentielles sont nombreuses. Ce type de travaux, particulièrement adaptés pour traiter des données spatialisées, va devenir un outil très utile pour traiter et exploiter les jeux de données qui se multiplient : mesures, cadastres, données satellites, données micro-capteurs,…
Titre
Aller + loin
Mesurer la qualité de l'air à l'aide de micro-capteurs