Publié le 31 janvier 2015
Au cours de cette campagne 2015 réalisée en milieu urbain, 192 molécules ont été surveillées au sein de Limoges et de Guéret du 3 mars au 20 octobre, soit 31 prélèvements hebdomadaires. Au total, 10 molécules ont été détectées dont 5 herbicides, 4 insecticides et un fongicide.
Sur les 10 substances, 6 ont été détectées sous forme de trace et 4 mesurées en teneurs suffisantes pour être quantifiées. Le métolachlore, le lindane, la pendiméthaline et le prosulfocarb ont été relevés à plusieurs reprises au cours de la période d'échantillonnage mais toujours en quantité limitée, avec des concentrations sur les deux sites urbains restant de l'ordre du dixième de nanogramme par mètre cube. Le métolachlore est toutefois la substance active la plus retrouvée en termes de fréquence et de concentration en 2015.
Ces molécules ont aussi été retrouvées en quantité équivalente dans les prélèvements de 2014 effectués à Saint-Yrieix-la-Perche, à l'exception de la pendiméthaline qui ressortait en terme de fréquence et de concentration.
Notons la présence de 6 molécules interdites d'utilisation, dont le lindane qui a aussi été relevé en 2013 et 2014 en environnement rural à Saint-Yrieix-la-Perche. Les réserves de ces molécules interdites d'utilisation en France depuis plusieurs années maintenant doivent être épuisées. Ainsi, les concentrations mesurées proviendraient du transfert par remise en suspension et volatilisation dans l'atmosphère à partir du compartiment sol, processus qui est favorisé par l'humidité.
Il est important de rappeler que les résultats des prélèvements correspondent aux concentrations respirées issues de l'ensemble des émissions des différents secteurs d'activités (agricole et non agricole) réalisées à des échelles spatiales différentes (locale et régionale). Les propriétés physico-chimiques d'une molécule, sa persistance dans le sol et son temps de résidence dans l'atmosphère, couplés aux paramètres météorologiques et à la circulation atmosphérique, sont des facteurs déterminants et vont conditionner sa présence ou non dans le compartiment aérien.
La pendiméthaline, le métolachlore ainsi que le prosulfocarb et le lindane sont aussi détectés majoritairement en quantité équivalente dans la région Centre – Val de Loire. Ces molécules incluses dans la liste socle nationale caractérisent la pollution phytosanitaire de fond.