Surveillance de pesticides en milieu urbain - Limoges (87) et Guéret (23) du 3 mars au 20 octobre 2015

Publié le 1 janvier 2016

Description

Dans le cadre du Projet Régional de Santé, des campagnes de prélèvement, effectuées à la demande et sur le financement de l'ARS Limousin, ont été réalisées avec pour objectif d'évaluer la présence ou non dans le compartiment aérien de substances actives émises par l'ensemble des secteurs d'activités (agricole et non agricole). Ces travaux, réalisés sur 2014-2015 ont été mis en oeuvre techniquement par Limair.

Au total, 192 composés ont été recherchés. La sélection s'est effectuée par le recoupement du socle national listant les molécules les plus fréquemment retrouvées en France, des recommandations de l'INERIS, de la liste des substances actives vendues dans le Limousin et des possibilités d'analyses de ces composés en laboratoire.

La première approche a été de déployer une surveillance en milieu rural proche d'une zone pomicole. Pour ce faire, des prélèvements ont été réalisés du 30 avril au 29 octobre 2014 dans l'enceinte du lycée agricole André-Guillaumin à Saint-Yrieix-la-Perche (87), à proximité des premiers résidents et en retrait du coeur du verger où les émissions sont maximales (Cf. rapport d' étude E2-2014-2508.

  • Après analyse des prélèvements, 37 substances actives ont été détectées sur site dont 22 sous forme de trace et 15 en quantité suffisante pour leurs affecter des concentrations dans l'air. Deux composés listés dans le socle national de substances actives à surveiller, la pendiméthaline et le métolachlore, ressortent des analyses en termes de concentration et de fréquence.
  • La présence de molécules interdites d'utilisation, bien que relevées en faibles quantités, est encore observée telles que le lindane interdit en 1998 mais autorisé en tant que biocide dans l'industrie chimique et le traitement du bois jusqu'en 2007.

Ce diagnostic des concentrations de substances actives en air ambiant n'est pas propre au Limousin : la pendiméthaline, le métolachlore ainsi que le lindane sont aussi détectés dans des régions voisines. Ces composés inclus dans la liste socle nationale caractérisent une présence de pesticides fréquemment rencontrée.

En 2015, c'est une surveillance en environnement urbain qui a été déployée du 3 mars au 20 octobre sur demande et avec la participation financière de l'ARS :

  • au coeur de la ville de Limoges (87), place d’Aine en situation urbaine de fond, dans le cadre du programme Limoges Ville Santé Citoyenne et avec la participation financière de la collectivité,
  • au coeur de la ville de Guéret (23), plaine de jeux Raymond Nicolas en situation urbaine de fond mais dans un contexte plus rural.

Le présent rapport expose ainsi les résultats d'analyse des prélèvements effectués en environnement urbain et une comparaison avec les teneurs mesurées en environnement agricole à proximité de Saint-Yrieix-la-Perche (2014).

Pour rappel, le contexte réglementaire de la mesure des pesticides est particulier. A l'heure actuelle, aucune valeur réglementaire dans l'atmosphère n'existe tant au niveau français qu'européen.

Documents
Surveillance de pesticides en milieu urbain - Limoges (87) et Guéret (23) du 3 mars au 20 octobre 2015
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 6.14 MB
Titre
Surveillance de pesticides en milieu urbain - Limoges (87) et Guéret (23) du 3 mars au 20 octobre 2015
bouton d'actions