Surveillance de la qualité de l’air - Unité de Valorisation Énergétique de La Rochelle (17) - mars/avril 2024

Visuel
UVE de la Rochelle
UVE de la Rochelle
Copyright : Atmo Nouvelle-Aquitaine

Publié le 18 octobre 2024

Description

Depuis 2006, Atmo Nouvelle-Aquitaine assure le suivi de l’impact de l’UVE de La Rochelle sur l’environnement direct de celle-ci. La campagne de mesure de 2024 s’inscrit dans la continuité des précédentes avec la surveillance des polluants suivants :

Dioxines et furannes et métaux lourds :

  • Dans l’air ambiant : cette matrice représente les concentrations auxquelles l’être humain est soumis par l'air ambiant, que ce soit sous forme gazeuse ou particulaire ;
  • Dans les retombées atmosphériques : cette matrice représente la pollution qui tombe au sol sous forme particulaire, et qui peut par la suite contaminer la chaîne alimentaire ;

Historiquement, Atmo Nouvelle-Aquitaine réalisait la campagne de surveillance de l’UVE de La Rochelle entre novembre et décembre. Depuis 2023, le suivi s’effectue au printemps entre mars et avril. Ce changement de période de prélèvement n’a pas d’impact notable sur les résultats attendus car l’activité de l’UVE est sensiblement la même tout au long de l’année. Les conditions météorologiques, quant à elles, peuvent diverger.

En 2024, le chrome hexavalent a été suivi à part des autres métaux lourds en air ambiant. L’utilisation d’un filtre préalablement imprégné, permettant d’améliorer le piégeage de ce métal est à l’origine de ce changement de méthode.

Les concentrations totales en équivalent toxique des 17 congénères mesurées en air ambiant au niveau des deux sites de prélèvements – « STEP » et « Port-Neuf » – font parties des plus faibles mesurées depuis le début du suivi de l’UVE par Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Les concentrations en dioxines et furannes mesurées dans les retombées atmosphériques sont homogènes sur les 4 sites de prélèvements et se situent parmi les valeurs faibles mesurées autour de sites industriels en Nouvelle-Aquitaine.

Les concentrations des métaux lourds réglementés en air ambiant sont très inférieures aux seuils réglementaires (comparaison réalisée à titre indicatif, les seuils n’étant applicables qu’à l’échelle annuelle).
Les niveaux mesurés pour l’ensemble des polluants qui ont pu être quantifiés sont témoin plus d’un niveau de fond qu’une pollution liée à l’activité de l’UVE.

Le mercure gazeux, suivi au moyen de tubes actifs a été quantifié sur aucun des 3 sites de prélèvements. Les concentrations mesurées sont proches entre chaque site, indépendamment de leurs expositions aux vents en provenance de l’UVE.

Le chrome hexavalent, suivi au moyen d’un filtre spécifique, n’a pas été détecté après analyses.

Parmi les 7 métaux lourds suivis dans les retombées atmosphériques, le chrome hexavalent et le mercure n’ont été détectés sur aucun des sites de prélèvements. Des concentrations plus faibles ont été mesurées pour le nickel et le plomb au niveau du site « Tour Carrée », que le site « La Fayette » et « UVE ». Le cadmium n’a également pas été détecté sur ce site.

Globalement, les concentrations des métaux lourds suivis sont du même ordre de grandeur que les concentrations mesurées dans les retombées atmosphériques sur d’autres sites de la région entre 2010 et 2023.

Les concentrations en dioxines et furannes mesurées en air ambiant cette année sont plus faibles que celles généralement mesurées par Atmo Nouvelle-Aquitaine autour de l’UVE de La Rochelle. Les mesures de cette année s’inscrivent dans la continuité des résultats faibles de 2023.

Les concentrations mesurées en dioxines et furannes dans les retombées atmosphériques sont homogènes sur les 4 sites de prélèvements et dans la gamme des concentrations attendues au niveau régional.
Les concentrations des métaux lourds suivis en air ambiant sont homogènes au niveau des 3 sites de prélèvement et témoins d’une pollution de fond.

Pour rappel, lors de la campagne de mesure 2022 de fortes concentrations en métaux lourds avaient été mesurées dans les retombées atmosphériques pour le site le plus proche de l’UVE. Cette année et en 2023, les métaux lourds dans les retombées atmosphériques sont revenus à des niveaux comparables à ce qui était habituellement mesuré sur les trois sites.

Les détails des résultats de la campagne de mesure sont présentés dans le rapport ci-après.

Documents
RapportAtmoNA_IND_EXT_23_087_UVE_La_Rochelle_VersionFinale.pdf
Image par défaut document
pdf - 18 octobre 2024 - 2.50 MB
Titre
Surveillance de la qualité de l’air - Unité de Valorisation Énergétique de La Rochelle (17) - mars/avril 2024
bouton d'actions