Publié le 30 juin 2023
Depuis 2006, Atmo Nouvelle-Aquitaine assure le suivi de l’impact de l’UVE de La Rochelle sur l’environnement direct de celle-ci. La campagne de mesure de 2022 s’inscrit dans la continuité des précédentes avec la surveillance des polluants suivants :
- Dioxines et furannes et métaux lourds :
- Dans l’air ambiant : cette matrice représente les concentrations auxquelles l’être humain est soumis par l'air ambiant, que ce soit sous forme gazeuse ou particulaire;
- Dans les retombées atmosphériques : cette matrice représente la pollution qui tombe au sol sous forme particulaire, et qui peut par la suite contaminer la chaîne alimentaire;
Depuis 2019, le mercure gazeux fait l’objet de prélèvements spécifiques en air ambiant à l’aide de tubes actifs.
Les dioxines et furannes mesurées en air ambiant sont du même ordre de grandeur que ce qui est mesuré
autour de l’UVE de La Rochelle depuis 2018 par Atmo Nouvelle-Aquitaine.
Les concentrations mesurées en dioxines et furannes dans les retombées atmosphériques sont plus
importantes au niveau du site « Tour carrée ». La concentration totale en équivalent toxique des 4 sites est du même ordre de grandeur que ce qui est généralement mesuré autour d’UVE en région par Atmo Nouvelle-Aquitaine.
Les concentrations des métaux lourds suivis en air ambiant sont homogènes au niveau des 3 sites de
prélèvement et témoins d’une pollution de fond.
Pour rappel, lors de la précédente campagne de mesure de très fortes concentrations en métaux lourds avaient été mesurées dans les retombées atmosphériques pour le site le plus proche de l’UVE. Cette année, Les métaux lourds dans les retombées atmosphériques sont revenus à des niveaux comparables à ce qui était habituellement mesuré sur les trois sites.
Les détails des résultats de la campagne de mesure sont présentés dans le rapport ci-après.