Surveillance de la qualité de l’air - Étude d’impact de l’industrie Everglass - Châteaubernard (16) - juin/juillet 2023

Publié le 30 janvier 2024

Description

Everglass est une industrie spécialisée dans le traitement du verre ménager. Une grande partie des verres collectés sur un large secteur ouest de la France est apportée dans l’installation implantée à Châteaubernard pour être valorisée.

Avant d’être valorisés, ces verres sont stockés dans l’enceinte de l’usine. Malgré de nombreux systèmes mis en place pour limiter l’impact de l’installation sur l’environnement immédiat de l’industrie, la population vivant à proximité constate régulièrement la présence de poussières qui pourraient être liées au réenvol de poussières de verres issues de l’installation. Les poussières de verres, peuvent avoir un impact sur la santé humaine.

Entre septembre et octobre 2019, Atmo Nouvelle-Aquitaine avait réalisé une campagne de mesure autour d’Everglass. Ce rapport avait montré de faibles concentrations en particules en suspension sur le site de Pierrières. Les concentrations les plus élevées en PM10 étaient toutefois observées pour des vents en provenance du Nord-Est, soit en direction de la Zone Industrielle du Fief du Roy. Le niveau d’empoussièrement était quant à lui comparable entre les sites proches de l’industrie et le site témoin situé sur la commune de Genté.

En 2023, le plan de surveillance s’est étoffé. En plus des particules grossières, suivies en continu sur le site de Pierrières, et des poussières dans les retombées atmosphériques, suivies au moyen de jauges installées sur 6 sites autour de l’industrie et le site témoin de Genté, du suivi des particules fines (PM2,5) en continu, il a été ajouté au plan de surveillance le suivi de la silice cristalline en air ambiant et dans les retombées atmosphériques.

Ce plan de surveillance n’a pas montré d’impact significatif de l’industrie sur la qualité de l’air environnante.

Les seuils réglementaires applicables aux particules grossières ainsi que les recommandations OMS pour les particules grossières et les particules fines sont respectés sur l’ensemble de la période au niveau du site de Pierrières.

Les particules totales en suspension, suivies sur 7 sites, sont conformes aux concentrations mesurées depuis 2010 par Atmo Nouvelle-Aquitaine autour d’autres sites de la région.

Après analyse des 4 prélèvements d’une semaine réalisés sur le site de Pierrières, les concentrations des 3 polymorphes de la silice cristalline : quartz, cristobalite et tridynite, sont inférieures aux limites de quantification analytique des appareils de mesure.

L’analyse de la composition cristalline des échantillons issus des retombées atmosphériques a montré une présence plus importante de quartz pour les échantillons proches d’Everglass. Ce composé reste cependant minoritaire en comparaison d’autres composés telle que la Calcite-Magnesian largement majoritaire pour l’ensemble des échantillons.

Documents
RapportAtmoNA_IND_EXT_23_013_everglass_VersionFinale_2023-01-19.pdf
Image par défaut document
pdf - - 1.29 MB
Titre
Surveillance de la qualité de l’air - Étude d’impact de l’industrie Everglass - Châteaubernard (16) - juin/juillet 2023
bouton d'actions