Publié le 18 octobre 2022
À la demande de la mairie de Feytiat, Atmo Nouvelle-Aquitaine a mis en place une cabine de mesure de la qualité de l’air avenue de la Libération. Cette avenue se trouve sur la D978 qui est l’un des axes principaux pour se rendre à Limoges depuis l’est. La circulation y est donc importante, notamment les matins et les soirs de semaine lorsque les gens se rendent à Limoges pour travailler.
Les polluants suivis sont le dioxyde d’azote (NO2), émis majoritairement par le trafic automobile, et les particules en suspension (PM10), émises en partie par le trafic automobile mais également par d’autres sources telles que le chauffage urbain (principale source d’émission en ville), l’agriculture et l’industrie. Les particules en suspension peuvent aussi avoir des origines naturelles : poussières désertiques, embruns marins sur le littoral lors d’épisodes de tempêtes, … .
Ces deux polluants ont été suivis en continu au cours de deux périodes distinctes : une campagne de mesure hivernale entre le 29 janvier et le 2 mars 2022, et une campagne de mesure estivale entre le 20 juin et le 1er août 2022. Les concentrations mesurées ont ainsi été comparées à celles de différentes stations du réseau en Nouvelle-Aquitaine dont les trois stations de mesure fixes de l’agglomération de Limoges.
Les concentrations mesurées au niveau de la station mise en place à Feytiat ont permis de montrer que la circulation le long de cet axe va avoir un impact sur les concentrations en dioxyde d’azote. Les niveaux mesurés restent cependant inférieurs à ceux de la station fixe Place d’Aine à Limoges qui, elle aussi, se situe à proximité d’un axe à fort trafic. Les concentrations mesurées sont également inférieures aux concentrations d’autres sites sous influence trafic d’agglomérations de la région.
Concernant les particules en suspension, l’influence du trafic automobile sur leurs concentrations peut être considérée comme moindre en comparaison des autres sources d’émissions pour ce polluant.
Pour les deux polluants suivis, les concentrations moyennes annuelles mesurées au niveau de la station de mesure de Feytiat sont inférieures à la valeur limite annuelle (40 μg/m3 pour les PM10 et le NO2), à l’objectif de qualité (30 μg/m3 pour les PM10 et 40 μg/m3 pour le NO2) et à la recommandation de l’OMS (15 μg/m3 en moyenne annuelle pour les PM10 et 10 μg/m3 en moyenne annuelle pour le NO2).
En date du 19 juillet 2022, de fortes concentrations en particules en suspension ont été mesurées au niveau de l’ensemble des stations de mesures de Limoges, y compris la station de Feytiat, mais également au niveau de plusieurs stations de mesure de la région. Cet épisode est lié aux incendies de la Teste-de-Buch et de Landiras. A la faveur de conditions météorologiques favorables aux transports des fumées chargées en particules de ces deux incendies, de fortes concentrations ont été mesurées tout au long de la journée sur plusieurs stations situées à l’est des incendies. Concernant l’agglomération de Limoges, le seuil d’information et recommandations, fixé à 50 μg/m3 en moyenne journalière, a même été dépassé au niveau de la station Berland ce jour.
Dans le rapport qui suit, le détail du déroulement de l’étude et des résultats est présenté.