Publié le 1 janvier 2014
Les valeurs prélevées en 2008 restent conformes aux niveaux de fond d’un site péri-urbain en zone de grandes cultures. De même qu’en 2007, les concentrations moyennes pour chacune des molécules recherchées ne dépassent pas le ng/m3.
Depuis le début des mesures, on enregistre peu d’évolution sur les concentrations et nombre de détections d’herbicides et de fongicides dans leur ensemble, malgré l’évolution des substances actives qui les représentent.
Sans tenir compte du Chlorpyriphos-éthyl, qui n’était pas mesuré les années précédentes, on enregistre en 2008 une baisse des concentrations d’insecticides directement liée à l’interdiction d’utilisation de l’endosulfan, qui était encore en 2007 l’insecticide le plus présent en terme de concentration. L’évolution pour 2010 de la liste des molécules recherchées dans l’air tiendra compte
des molécules qui auront été éventuellement utilisées en remplacement de l’endosulfan.
L’ajout de molécules à la liste des substances recherchées a permis de détecter 27 molécules en 2008 contre 21 en 2007, assurant une meilleure représentativité de la mesure des pesticides dans l’air.
Les molécules retrouvées sont essentiellement d’origine agricole ; ce sont d’abord des herbicides (trifluraline, pendiméthaline, alachore) ou fongicides (chlorothalonil) de grandes cultures, mais des molécules liées à d’autres types de culture comme le folpel (fongicide de la vigne) ou le chlorothalonil (vignes, vergers, autres utilisations) sont également détectées dans des proportions non négligeables. Enfin, comme chaque année, le lindane apparaît parmi les molécules les plus détectées dans l’air, et ce malgré son interdiction d’utilisation agricole datant de 1998.
Cette année encore, la molécule la plus présente dans l’air en terme de fréquence de détection et de concentration est la trifluraline. Herbicide à large spectre d’action, il est utilisé au printemps et à l’automne, ce qui contribue à expliquer sa présence tout au long de l’année (il est détecté en 2008 sur la totalité des prélèvements). Les concentrations sont en baisse par rapport à 2007, mais restent plus élevées que 2005 et 2006. La molécule a été interdite d’utilisation le 31 décembre 2008. 2008 est
donc certainement la dernière année où la présence de la molécule dans l’air est si marquée.
En terme de concentrations moyennes, l’acétochlore est cette année la seconde molécule la plus présente dans l’air sur Poitiers. Depuis plusieurs années les concentrations de la molécule sont en hausse sur le site de référence des Couronneries. Herbicide du maïs, son pic de concentration (5.16 ng/m3) a été mesuré mi-mai.
Sept molécules parmi celles recherchées dans l’air en Poitou-Charentes ont été interdites d’utilisation courant ou fin 2008. Les résultats de ces interdictions devraient modifier de manière conséquente les profils de molécules présentes dans l’air. Les molécules concernées par une interdiction seront de nouveau suivies en 2009 pour étudier d’éventuels phénomènes de persistance dans l’air.