Publié le 6 juin 2023
PRSE-NA : Initiatives locales visant à la réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles
Période 2019
Les estimations des émissions ont été réalisées à partir des données de la Banque Nationale des Ventes des Distributeurs de produits phytosanitaires et du registre parcellaire agricole (BNVD).
Les données de vente de phytosanitaires sont disponibles au code postal de l’acheteur. Par manque de données plus précises, elles sont assimilées aux données consommées. Les informations sont disponibles dans la BNVD 2019 pour plus de 1700 substances sur le territoire. Seule une sélection de 7 substances pertinentes est cartographiée.
Un travail préalable d’association des typologies de cultures, telles que définies dans la BNVD, avec les usages autorisés pour chacune des substances a été nécessaire, ainsi que l’identification des principales cultures cibles de chaque molécule sur le territoire.
Chaque substance a été répartie sur les cultures sur lesquelles elle est autorisée à l’aide de modèles statistiques et au prorata de la surface cultivé.
Les résultats sont fournis sous forme de cartes d’usage substance par substance ainsi que sous la forme d’un indice qui cumule les usages des molécules considérées. Les données spatialisées ont été ensuite croisée avec la couche bâtie de la BD TOPO (IGN) pour produire un indicateur de pression dans un environnement de 300 mètres autour de chaque bâtiment.
Pour Atmo Nouvelle Aquitaine, c’est également une étape de plus permettant d’envisager dans l’avenir la mise en oeuvre des modèles de dispersion de qualité de l’air.