Plan de surveillance de la qualité de l'air : Valdi le Palais - Le Palais sur Vienne (87) - du 5 septembre au 5 octobre 2015

Publié le 1 décembre 2015

Description

Conclusion

Dioxines et furannes :

Les mesures de dioxines et furannes en 2015, tant dans les retombées atmosphériques qu'en air ambiant, sont globalement en hausse par rapport à 2014.

Les sites de prélèvement des retombées « Rivailles » et « Garros » présentent les concentrations totales les plus importantes cette année avec respectivement 250,5 et 255,3 pg/m²/j en quantités nettes pour les familles d'homologues ainsi que 3,1 et 2,2 pg I-TEQ max/m²/j en équivalence toxique pour les 17 congénères.

Le résultat du prélèvement en air ambiant, réalisé sur le site « Rivailles » du 7 au 14 septembre 2015, est, quant à lui, au niveau des teneurs de 2012 et 2013 avec des totaux de 798,7 fg/m³ pour les familles d'homologues et 11,2 fg I-TEQ max / m³ en équivalence toxique pour les 17 congénères. À noter que tout les congénères sont représentés dans cette dernière valeur y compris la dioxine 2,3,7,8 TCDD à hauteur de 1,2 fg I-TEQ max /m³.

Ces données sont obtenues alors que les conditions météorologiques n'étaient qu'assez peu favorables à une exposition des sites de prélèvements aux vents en provenance du site de Valdi Le Palais. En effet les fréquences d'exposition théoriques calculées à partir des données de direction de vent sont, à l'exception du site « Garros », inférieures à 10 % du temps.

De ce fait, l'hypothèse d'un apport d'émissions provenant de sources extérieures (brûlages de biomasses dans l'entourage des points de prélèvements) n'est pas exclue. 

Métaux lourds

En ce qui concerne les métaux lourds, les résultats d'analyses dans les retombées atmosphériques montrent la présence du zinc sur l'ensemble des sites de prélèvement et en particulier sur le site « Garros » où le maximum de 217,6 μg/m²/j est atteint.

À noter également que la teneur maximum en nickel est observée sur le site « Mairie » nouvellement exploité durant cette campagne. La concentration maximum en maganèse est, quant à elle, relevée sur le site « Lathonie ».

En air ambiant, l'évolution des concentrations sur le site de prélèvement « Rivailles » est globalement à la baisse pour l'ensemble des polluants recherchés par rapport à 2014.

Dioxyde de soufre et particules en suspension

Les concentrations mesurées en dioxyde de soufre et particules PM10 restent en moyenne relativement faibles durant la période d'étude malgré quelques élévations en ce qui concerne le SO2.

Un maximum de 138,0 μg/m³ pour ce polluant est enregistré le 23 septembre 2015 à 1 h du matin (heure locale). Lors de l'atteinte de cette valeur les conditions de direction et vitesse de vents sont favorables à la mesure des émissions en provenance du secteur de localisation de l'usine de Valdi Le Palais. Ces concentrations en SO2 semblent donc être imputables au site industriel.

Documents
Plan de surveillance de la qualité de l'air : Valdi le Palais - Le Palais sur Vienne (87) - du 5 septembre au 5 octobre 2015
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 2.56 MB
Titre
Plan de surveillance de la qualité de l'air : Valdi le Palais - Le Palais sur Vienne (87) - du 5 septembre au 5 octobre 2015
bouton d'actions