Publié le 11 juillet 2017
Dans le cadre de leurs obligations réglementaires de surveillance de la qualité de l’air, le SYDED 87 - SYndicat Départemental pour l'Élimination des Déchets ménagers et assimilés - a confié à Limair, devenu Atmo Nouvelle-Aquitaine en 2017, la gestion et l'application de son plan de surveillance autour du site Alvéol - installation de stockage de déchets non dangereux de Peyrat-de-Bellac - depuis 2011.
Ainsi, protocoles analytiques et matériels spécifiques ont été mis en place dans le but de répondre à ces obligations réglementaires, dont notamment la caractérisation de plusieurs molécules odorantes telles que le sulfure d'hydrogène H2S.
La campagne de mesure a été réalisée du 01 mars au 29 mars 2017. Suite à un problème technique avec l’analyseur de particules fines, 20 jours de campagne supplémentaires ont été effectués du 6 au 26 avril 2017 pour obtenir un mois complet de données.
Une synthèse des résultats de mesure obtenus et une comparaison avec ceux des campagnes précédentes sont retranscrites dans le présent rapport.