Publié le 26 août 2024
Depuis 2011, Suez RV Sud-Ouest confie la gestion et l'application de son plan de surveillance annuel autour du site d'Alvéol à Atmo Nouvelle-Aquitaine.
Une campagne de mesure a été réalisée entre le 20/03 et le 02/05/2024 sur 7 sites :
- 6 sur la commune de Bellac et Peyrat-de-Bellac
- 1 site témoin (en dehors de l'influence d'Alvéol) sur la commune de Blond
L'objectif était de répondre aux obligations réglementaires dont la caractérisation de plusieurs molécules odorantes telles que le sulfure d’hydrogène (H2S) et l’ammoniac (NH3) mais aussi la mesure des particules grossières (PM10) et de plusieurs métaux : l’arsenic, le plomb, le nickel, le chrome et le cadmium.
Sulfure d’hydrogène (H2S)
- Les concentrations mesurées sont faibles ou inférieures au seuil de quantification, et similaires à celles des années précédentes.
- Les Valeur Toxicologique de Référence (VTR) en situation d’exposition aiguë, subchronique et chronique (à titre indicatif) et le seuil journalier recommandé par l’OMS sont respectés.
- Le seuil de gêne olfactif défini par l’OMS a été atteint plusieurs fois pendant la période de mesure. Ces odeurs ont été engendrées par des travaux de captage du biogaz menés par l’ISDND ainsi que de fortes précipitations associées à des écarts de températures diurnes et nocturnes marqués.
N.B. : Les concentrations en H2S, obtenues par analyseur automatique, peuvent refléter les concentrations d'H2S
et de divers COV soufrés d'origine industrielle, interférents à la mesure (les résultats des quelques COV soufrés
précisés dans ce rapport étant cependant faibles).
Ammoniac (NH3) et amines totales
- Les teneurs de NH3 relevées sont du même ordre de grandeur que celles observées depuis le démarrage de la surveillance d'Alvéol en 2011. Elles sont inférieures à la VTR pour une exposition subchronique.
- Les amines totales n’ont pas pu être quantifiées (non présentes ou en très faible quantité).
COV : Mercaptans et autres composés soufrés
- Les résultats sont cohérents avec ceux des années précédentes. Seuls le méthanethiol et le disulfure de carbone ont été quantifiés.
- Les concentrations en mercaptans et soufrés sont globalement faibles ou inférieures à la limite de quantification.
- Les composés ayant des VTR pour inhalation chronique, le 1,2-dichloroéthane et le disulfure de carbone, ont montré des concentrations inférieures à celles-ci, à titre indicatif.
COV : BTEX et halogénés
- Les concentrations moyennes de BTEX et halogénés relevées sont similaires à celles des années précédentes et cohérentes avec les concentrations annuelles mesurées sur les stations fixes d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, à titre indicatif.
- Le benzène est le seul des COV mesurés étant soumis à des seuils réglementaires. À titre indicatif, ceux-ci ont été respectés.
- Les composés possédant des VTR pour inhalation subchronique (benzène, éthylbenzène, xylène, trichloréthylène et tétrachloroéthylène) ont montré des concentrations inférieures à celles-ci.
- Le toluène a présenté des concentrations inférieures à sa VTR pour inhalation chronique, à titre indicatif.
Autres COV
- Douze autres COV les plus présents ont été détectés. Aucun de ces composés ne possède de valeur de référence. Les majoritaires sont l’acide acétique, le dodécane et l’éthanol.
Métaux lourds
- Les teneurs en métaux lourds sont faibles sur la période de mesure et similaires aux résultats des années précédentes.
- À titre indicatif, les seuils réglementaires établis pour quatre des métaux lourds recherchés ont été respectés.
Particules grossières (PM10)
- Les seuils réglementaires et les seuils recommandés par l’OMS ont été respectés.
- Globalement, les mesures effectuées sur la même période au niveau des 3 stations fixes d’Atmo Nouvelle-Aquitaine les plus proches montrent une bonne corrélation des concentrations avec la station à proximité d’Alvéol. Cela exclut un potentiel impact de l’ISDND sur les concentrations en PM10.