Publié le 2 mai 2016
Suite à la piétonisation du Vieux Port, il a été demandé par la ville de La Rochelle une étude d'impact des reports de trafic routier sur la qualité de l'air. L'étude prévoit entre autres plusieurs campagnes de mesures de dioxyde d'azote (NO2) et de particules fines (PM10) au cours de l'année 2016. La première campagne de mesures rue Villeneuve est terminée, après 3 mois consécutifs les
mesures montrent des niveaux de pollution typiques de proximité trafic. Ce type de station permet de représenter les niveaux de pollution auxquels la population vivant à proximité d'une infrastructure routière est susceptible d'être exposée.
Comparativement aux autres stations de proximité trafic des agglomérations chef-lieu du territoire Poitou-Charentes, la rue Villeneuve présente une concentration moyenne de NO2 légèrement inférieure, égale à 31 μg/m³ sur la période (valeurs comprises entre 34 et 37 μg/m³ pour ses homologues).
Les niveaux de pollution continueront d'être suivis par le biais de la station permanente de proximité trafic située rue Saint-Louis puisque les niveaux de pollution mesurés sont largement similaires avec ceux de la rue Villeneuve.