Publié le 12 septembre 2018
Les mesures de pesticides dans l’air sont assurées sur la région depuis près de 16 ans, permettant de tracer un historique riche d’enseignements. Au niveau national, plusieurs associations de mesures de la qualité de l’air (AASQA) assurent un suivi annuel des phytosanitaires dans l’air. L’historique des mesures dans l’air alimente aujourd’hui les réflexions menées tant au niveau national que régional dans le cadre du plan Ecophyto ou du PNSE (Plan National Santé Environnement), décliné au niveau local à travers le PRSE.
Chaque année, des prélèvements d’air sont réalisés de février à décembre sur le site de référence de Poitiers (86) dans le quartier des Couronneries. Ce site « fixe », situé en zone urbaine, permet de suivre de manière objective l’évolution des concentrations dans l’air d’année en année sur une zone de grandes cultures. Un deuxième site de référence en zone viticole a été mis en place en 2015 près des vignes du Cognaçais (16) dans l’agglomération du Grand Angoulême.
En 2017, l’objectif est de compléter le dispositif « fixe » déjà en place sur Poitiers et dans le Cognaçais par des mesures sur les villes de Bordeaux (33) et Limoges (87), afin de pouvoir présenter un bilan de la contamination de l’air de trois grandes zones urbaines de la région Nouvelle-Aquitaine.
Cette année, s’ajoute également un autre site, dit « mobile » car voué à changer d’emplacement chaque année de manière à étudier différentes problématiques :
- Un site dans le Médoc, permet une surveillance des pesticides dans l’air dans un environnement rural entouré principalement de vignobles.
Le présent rapport expose ainsi les résultats d’analyse des prélèvements effectués en 2017 sur ces cinq sites et présente une comparaison des résultats avec l’historique des mesures en Nouvelle-Aquitaine, notamment l’évolution annuelle des concentrations de pesticides dans l’air sur les deux sites de référence.