Publié le 19 mars 2018
Les polluants
Le PCAET doit présenter le bilan des émissions de polluants atmosphériques. La liste de polluants est fixée par l’arrêté du 4 août 2016 relatif au PCAET. Les polluants à prendre en compte sont les oxydes d’azote (NOx), les particules PM10 et PM2,5, les composés organiques volatils (COV)1, le dioxyde de soufre (SO2) et l’ammoniac (NH3).
Les secteurs
Les secteurs d’activités cités dans l’arrêté sont les suivants : le résidentiel, le tertiaire, le transport routier, les autres transports, l’agriculture, les déchets, l’industrie hors branche énergie et la branche énergie.
Le territoire
La Communauté de communes de l’Île d’Oléron comporte huit communes, pour une population d’environ 22 000 habitants. Aucune autoroute ne traverse le territoire. La route principale qui dessert et divise l’île en deux, est constituée de la D26 et la D734.
Ce document présente :
- Les relations entre santé et pollution atmosphérique,
- Le diagnostic des émissions pour les polluants atmosphériques :
- L’analyse détaillée des émissions par sous-secteur, avec identification des points de vigilance,
- La comparaison des émissions du territoire d’étude avec celles du département et de la région.
1 Les composés organiques volatils (COV) correspondent au méthane (CH4) et aux composés volatils organiques non méthaniques (COVNM). Le méthane n’est pas un polluant atmosphérique mais un gaz à effet de serre. Le diagnostic Air présentera donc les émissions de COVNM.