Publié le 19 décembre 2022
Le décret n°2016-849 du 28 juin 2016 et l’arrêté du 4 août 2016 relatifs au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) prévoient que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants mettent en place un PCAET sur leur territoire de compétence. Le PCAET est un outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire. Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un programme d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.
Atmo Nouvelle-Aquitaine avait fourni en 2018 un état des lieux des émissions de polluants atmosphériques du territoire pour l’année 2014 dans le cadre de la réalisation du Plan Climat Air Énergie de la communauté d’agglomération du Libournais. Ce premier diagnostic avait été l’occasion de faire le bilan de la surveillance réalisée sur ce territoire en matière de qualité de l’air.
Fort de ce premier bilan, la communauté d’agglomération du Libournais a souhaité mettre à jour ce document.
Ce document propose donc, conformément au décret et à l’arrêté relatifs au PCAET, le bilan des émissions de polluants atmosphériques de la communauté d’agglomération du Libournais pour l’année 2018.