Publié le 20 avril 2018
En charge de la surveillance de la qualité de l’air, Atmo Nouvelle-Aquitaine dispose d’un réseau de stations fixes implantées sur l’ensemble de la région afin de suivre en continu l’évolution des polluants réglementés.
Parmi les polluants réglementés, les particules suscitent un intérêt particulier du fait :
-
De leur impact sur la santé
-
Des dépassements récurrents de valeur limite sur le territoire français, dont l’agglomération bordelaise sur la période 2007-2010
-
De leurs origines multiples (trafic, chauffage, agriculture, particules d’origine secondaire…)
La réglementation en air ambiant a historiquement été basée sur la masse de particules dans l’air, du fait des technologies métrologiques disponibles. La directive 1996/62/CE a ainsi focalisé les efforts sur les PM10, particules de diamètre aérodynamique inférieur à 10 μm. La directive 2008/50/CE a ensuite complété la réglementation sur les particules plus fines, à savoir les PM2,5, particules de diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 μm. A l’heure actuelle, les valeurs réglementaires relatives aux particules s’intéressent encore uniquement aux concentrations massiques.
Depuis plusieurs années, l’intérêt croissant pour la surveillance des particules de très petites tailles et pour leur caractérisation chimique a conduit Atmo Nouvelle-Aquitaine à mettre en place un plan de surveillance spécifique pour les particules fines. Dans le cadre du PRSE1 2009-2013 d’Aquitaine, Airaq, aujourd’hui devenu Atmo Nouvelle-Aquitaine, a mené des mesures exploratoires de particules ultrafines sur deux de ses stations de mesures, à savoir :
- La station urbaine de fond de Talence, située dans l’agglomération bordelaise, qui était la station de référence d’AIRAQ pour tous les projets ayant trait aux particules
- La station de proximité industrielle de Mourenx, située sur la plate-forme de Lacq.
Les données recueillies, comme la concentration en nombre, la distribution granulométrique et la composition chimique ont permis d’obtenir des informations complémentaires et ainsi acquérir une meilleure compréhension des particules et de leurs effets sanitaires.
Aujourd’hui, les particules ultrafines sont mesurées sur deux stations : Talence – station urbaine de fond - et Lacq – station de proximité industrielle. Ce document présente le bilan annuel des mesures granulométriques des particules ultrafines réalisées en 2017.