Publié le 20 septembre 2017
NO2
Les concentrations maximales modélisées sont observées le long des principaux axes routiers de l’agglomération (routes nationale, départementale et pénétrante). Ce constat est cohérent avec les émissions de NOX émises sur la zone puisque le trafic routier est responsable de plus de 70 % des émissions du territoire Limousin. En situation de fond rural, les niveaux sont inférieurs à 8 μg/m3. Ceci s’explique par le fait que le NO2 est un polluant local qui se transforme rapidement dès que l’on s’éloigne des sources d’émissions.
Cependant, aucune population n’a été exposée en 2014 et 2015 à des niveaux de pollution au dioxyde d’azote dépassant la valeur limite annuelle européenne.
PM10 et PM2.5
Les résultats pour les particules PM10 et PM2.5 sont similaires, les plus fortes concentrations sont observées le long des principaux axes routiers de l’agglomération.
Au global, les résultats pour les particules montrent qu'aucune population n'est exposée à un dépassement de valeur réglementaire en 2014 et 2015.
Benzène
Les concentrations modélisées ne dépassent ni valeur limite annuelle ni l’objectif à long terme sur l’ensemble du domaine modélisé.