Publié le 14 février 2024
Cette étude s'inscrit dans la continuité des études menées par Atmo Nouvelle-Aquitaine depuis 2000 dans l’environnement de la SAFT de Nersac, en Charente (16). Elle vise à suivre l'impact de la SAFT de Nersac sur les concentrations en métaux dans l'air ambiant. Du 11 septembre au 4 décembre 2023, des mesures de métaux (arsenic, nickel, cadmium, plomb) dans l’air ambiant ont été réalisées sur 3 sites de mesures dans l’environnement de la SAFT de Nersac.
Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes
Les campagnes de mesures sur chaque site n’ont qu’une durée d’un mois, elles ne peuvent donc être comparées aux seuils réglementaires définis à l’échelle annuelle qu’à titre indicatif. Donc, à titre indicatif, les concentrations moyennes en arsenic, nickel, cadmium et plomb mesurées en 2023 sont inférieures aux valeurs seuils réglementaires (valeur cible pour Ni, Cd et As, objectif de qualité et valeur limite pour Pb).
Pour le plomb, le cadmium, l’arsenic et le nickel, aucune corrélation n’est observée entre les concentrations mesurées et les directions de vents.
Il n’est pas possible, aujourd’hui, de différencier l’influence des émissions de la SAFT des concentrations de fond de la zone. Depuis 2009, pour le cadmium et le nickel, les concentrations sur les sites « Ampère » et « Place du Peu » sont en baisse et tendent vers la même concentration que le site « témoin » de « Bois Bedeuil », également à la baisse (site le plus éloigné et donc le moins impacté par les activités de la SAFT), à l’exception du cadmium sur la « Place du Peu » en 2018.
Les concentrations mesurées en plomb sur les sites autour de la SAFT de Nersac sont légèrement plus élevées par rapport aux stations de fond d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, mais restent faibles.