Publié le 1 janvier 2014
Les valeurs prélevées sur le site rural de Tauché se sont révélées, selon toute attente, supérieures à celles du site de référence de Poitiers pour les herbicides, et dans une moindre mesure pour les fongicides, traduisant l'impact de la proximité des cultures.
En revanche, un plus grand nombre d'insecticides a été détecté sur Poitiers ; de même les concentrations moyennes sur le site urbain sont légèrement supérieures à celles du site rural.
Les valeurs prélevées en 2009 sur Poitiers restent conformes aux niveaux de fond d’un site péri-urbain en zone de grandes cultures. De même qu’en 2007 et 2008, les concentrations moyennes pour chacune des molécules recherchées ne dépassent pas le ng/m3.
Les herbicides
Les valeurs moyennes d'herbicides sont près de trois fois supérieures sur Tauché. Une molécule en particulier est à l'origine de ces différences : la pendiméthaline, utilisée sur tournesol et maïs, et qui semble avoir été employée sur les parcelles les plus proches du site de prélèvement. Plusieurs herbicides interdits d'utilisation ont été retrouvés dans l'air en 2009. C'est le cas
notamment de l'atrazine ; interdite depuis 2003, elle n'était plus détectée dans l'air ces dernières années, mais elle a pourtant été retrouvée au printemps sur Tauché.
La trifluraline, qui était chaque année la molécule la plus abondante dans l'air parmi celle recherchées a été interdite d'utilisation fin 2008. Elle était utilisée au printemps sur tournesol et à l'automne sur colza. Ses concentrations cette année sont en forte baisse sur le site de référence de Poitiers; elle a malgré tout encore été détectée dans l'air sur 87% des prélèvements à Poitiers et 100% des prélèvements à Tauché.
L'alachlore, herbicide du maïs interdit en juin 2008, voit également ses concentrations baisser fortement. Inversement, l'acétochlore, un autre herbicide du maïs encore autorisé, voit en parallèle ses concentrations dans l'air augmenter ; la molécule semble avoir été utilisée en substitution de l'alachlore.
Les fongicides
9 molécules différentes de fongicides ont été détectées dans les prélèvements de 2009. Les valeurs sont légèrement supérieures sur Tauché par rapport à Poitiers, mais les différences sont beaucoup moins marquées que dans le cas des herbicides. Les deux molécules les plus abondantes sont des fongicides utilisés sur céréales : le chlorothalonil (qui peut être aussi utilisé sur vigne) et le fenpropimorphe. Ce dernier était recherché dans l'air pour la première fois en 2009, de même que la pyriméthanil qui a également été détecté; l'historique d'évolution pour ces 2 molécules n'est donc pas disponibles. Les valeurs
de chlorothalonil ont quant à elles fortement augmenté en 2009 sur Poitiers, d'un facteur 2 par rapport à 2007 et 2008, en raison vraisemblablement des épisodes pluvieux du mois de mai. Enfin, comme chaque année , on retrouve des quantités importantes de folpel dans l'air et ce sur les deux sites de mesure. Ce fongicide est un des plus abondamment utilisé sur la vigne, culture peu présente dans les environs des sites étudiés. La molécule est présente pendant les périodes de traitements de la vigne, de mai à septembre. Ces résultats illustrent le transport de la molécule sur de grandes distances, des vignes vers les zones urbaines ou rurales non viticoles. Parmi les fongicides interdits d'utilisation et recherchés dans l'air, seul le tolylfluanide a été détecté (en été sur les deux sites), mais dans des concentrations très faibles.
Les insecticides
5 molécules d'insecticides ont été détectées sur Poitiers contre trois sur Tauché; les deux insecticides les plus abondants dans l'air en terme de concentration et de fréquence de détection sont deux molécules interdites d'utilisation : le lindane et l'endosulfan. Les concentrations d'endosulfan sont en forte baisse depuis son interdiction en mai 2007. En revanche, les valeurs de lindane qui suivaient une tendance à la baisse ces dernières années, sont équivalentes en 2009 à celles de 2008. La molécule du Cruiser (Thiametoxam), autorisée dans les enrobages de semences du maïs en 2009, a été recherchée sur les prélèvements postérieurs au 30 juin 2009 mais n'a pas été détectée. La présence de la molécule dans l'air était plutôt attendue lors des semis, au printemps, période non couverte par les analyses en double extraction nécessaire au dosage de la molécule. En 2010, la recherche de la molécule de thiomethoxam se poursuivra sur Tauché, ainsi que celle de la clothianidine (Poncho) et l'imidaclopride (Gaucho) sur une année complète.