Publié le 16 janvier 2023
Le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a émis des recommandations relatives à la qualité de l’air dans le cadre de l’examen du dossier d’autorisation du projet Port Horizon 2025 (PH2025) du Port Atlantique de La Rochelle (PALR), notamment sur l’évaluation de l’impact des activités du port sur la qualité de l’air.
Ainsi, Atmo Nouvelle-Aquitaine a mis en place une étude pour estimer les quantités de polluants rejetés dans l’air par les activités du port et pour cartographier la dispersion de ces polluants dans l’air sur le Port Atlantique de la Rochelle, afin d’évaluer l’impact des activités portuaires sur le quartier.
Il a été choisi conjointement avec la capitainerie du PALR, d’estimer les émissions de polluants pour l’année 2020 et d’évaluer l’impact du port sur la qualité de l’air pour l’année 2021.
Cette étude s’est basée d’une part sur la dernière version de l’inventaire régional spatialisé des émissions de polluants atmosphériques (ICARE 3.2.3), auquel des données d’entrées spécifiques aux activités de la zone portuaire ont été ajoutées (tonnage de vrac pulvérulents manutentionnés, trafic routier, ferroviaire et maritime, activités des industries). D’autre part, ces données d’émissions de polluants ont été injectées dans un modèle de dispersion, avec d’autres paramètres tels que les conditions météorologiques ou la pollution provenant des zones frontalières, permettant de cartographier les concentrations de polluants dans l’air de la zone portuaire et du quartier La Pallice de La Rochelle.