Implantation d’une station urbaine de fond à Mont-de-Marsan (40) - Étude d’évaluation - du 15/02 au 22/05/2023

Visuel
Mesures de la qualité de l'air à Mont-de-Marsan (40)
Mesures de la qualité de l'air à Mont-de-Marsan (40)
Copyright : Atmo Nouvelle-Aquitaine

Publié le 10 octobre 2023

Description

L’agglomération de Mont-de-Marsan a fait part à Atmo Nouvelle-Aquitaine de sa volonté de déplacer la station Mont-de-Marsan – Foch, d’influence trafic, à la fin de l’année 2021 vers une station urbaine sous influence de fond. Cette évolution présente par ailleurs un intérêt majeur pour Atmo Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des travaux de modélisation et d’information du public. Suite à ces différents éléments, Atmo Nouvelle-Aquitaine a pris la décision de fermer la station d’influence trafic Mont-de-Marsan-Foch, et d’implanter une nouvelle station d’influence de fond.

L’emplacement retenu pour la nouvelle station, nommé « Mont-de-Marsan – Midouze » est situé sur le parking du gymnase Jacques Dorgambide, situé rue Sarraute, non loin de la piscine municipale et des quais de la Midouze. Ce site a fait l’objet d’une évaluation entre février et mai 2023. Les résultats sont comparés à deux stations urbaines de fond situées à Dax (40) et Talence (33), ainsi qu’à la station trafic Mont-de-Marsan – Foch.

L’étude d’évaluation menée entre février et mai 2023 a permis les observations suivantes :

  • Le site présente une densité de population importante, il est suffisamment éloigné des voies passantes pour éviter l’influence du trafic routier et il n’est pas influencé par des sites industriels. La station Mont-de-Marsan - Midouze peut donc être qualifiée de station urbaine sous influence de fond.
  • Les valeurs relevées sur le site Mont-de-Marsan - Midouze ont été comparées à la station Mont-de-Marsan - Foch (urbaine trafic), la station de Dax (urbaine de fond) et la station Bordeaux – Talence (urbaine de fond).
    • Les concentrations en dioxyde d’azote (NO2), particules grossières (PM10), particules fines (PM2,5) et ozone (O3) sont proches ou légèrement inférieures à celles mesurées ces dernières années sur la station urbaine de fond de Dax. L’agglomération de Dax est située à une cinquantaine de kilomètres de Mont-de-Marsan, l’environnement et les sources de pollution sont donc différents. C’est pourquoi les concentrations de la station Mont-de-Marsan – Midouze peuvent donc être légèrement différentes et, dans ce cas, inférieures à celles mesurées sur la station de Dax.
    • Les concentrations en NO2, PM10 et PM2,5 sont globalement inférieures à la station trafic de Mont-de-Marsan – Foch qui est plus influencée par le trafic routier, du fait de sa typologie.
    • Les profils horaires moyens, peuvent être légèrement influencés par le trafic routier engendré par les trajets domicile-travail : de légères augmentations des concentrations sont observables aux horaires de pointe. L’influence du secteur résidentiel est également visible sur les profils des PM10 et des PM2,5 avec une augmentation le soir, liée à l’utilisation de dispositifs de chauffage au bois non performants. Les niveaux mesurés sont comparables avec les niveaux d’autres stations urbaines de fond.
    • De plus, l’hiver 2023 ayant été particulièrement doux, l’effet d’accumulation des polluants dans l’atmosphère a pu être diminué et donc les concentrations des polluants dans l’air également. Cela ajouté aux incitations gouvernementales à la sobriété énergétique, ceci a pu également entrainer une diminution de l’utilisation des dispositifs de chauffage au bois et donc des émissions de particules par le secteur résidentiel, par rapport aux années précédentes.

La station Mont-de-Marsan – Midouze est donc validée comme nouvelle station urbaine de fond du réseau d’Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Documents
MES_EXT_21_480_Déplacement_station_Mont-de-Marsan_V2.pdf
Image par défaut document
pdf - - 2.92 MB
Titre
Implantation d’une station urbaine de fond à Mont-de-Marsan (40) - Etude d’évaluation - du 15/02 au 22/05/2023
bouton d'actions