Publié le 15 octobre 2019
Le contexte
La Journée sans voiture, a été organisée le samedi 28 septembre 2019, de 11h à 18h, dans le centre-ville de Limoges. C’est la deuxième année consécutive que cette manifestation a lieu et à laquelle Atmo Nouvelle-Aquitaine a participée. L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les habitants au respect de l’environnement et à la préservation du cadre de vie tout en valorisant les modes de transports alternatifs.
Une campagne de mesure a été effectuée par Atmo Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de cette manifestation.
Les résultats
Des mesures des polluants NO2, PM10 et O3 ont été effectuées à l’angle de la rue Jeanty Sarre et Jean Jaurès lors de la journée sans voiture ainsi que les samedis précédant et suivant cette journée. Les conclusions de ces mesures au droit de la mesure sont les suivantes :
Aucun dépassement des valeurs limites respectives des NO2 et PM10 ainsi qu’aucun dépassement de l’objectif de qualité de la protection de la santé pour l’ozone lors de la période de mesure.
Les concentrations en NO2 sont largement inférieures lors de la journée sans voiture que lors d’un samedi « normal », car le NO2 est un traceur de l’activité trafic. Une diminution de 73% de concentration en NO2 est constatée par rapport au samedi précédent.
Les concentrations en PM10 sont inférieures lors de la journée sans voiture que lors du samedi précédent.
L’impact de la journée sans voiture sur les concentrations en O3 est faible voir négligeable, au vu des sources de ce polluant qui ne sont pas uniquement le trafic.