Publié le 26 janvier 2018
Description
Dans le cadre de la surveillance des métaux (ou éléments traces métalliques – ETM1) et poussières totales dans les retombées dans l’environnement de la Fonderie du Poitou Fonte des mesures sont réalisées par Atmo Nouvelle-Aquitaine depuis 2015.
En été (29/06-27/07) et en hiver (19/10-16/11) 2017, les mesures ont été renouvelées sur 5 sites de mesures autour de la Fonderie du Poitou Fonte (Vienne).
Les principales conclusions de cette étude 2017 sont les suivantes :
- Pour les métaux soumis à des valeurs réglementaires (Zinc, Cadmium, et Plomb) : ces valeurs n’ont pas été dépassées.
- Pendant les campagnes estivale et hivernale, les sites des Godets et de La Fayette présentent des teneurs en Aluminium, Manganèse, Fer et Zinc plus élevées que les autres sites de mesures. Tout en sachant que ces deux sites sont ceux qui ont été les plus exposés aux vents en provenance de la fonderie. Donc un lien peut être établi entre ces niveaux et les activités de la Fonderie du Poitou Fonte.
Sauf pour l’Aluminium pour qui, au vu des process de la Fonderie du Poitou Fonte et ceux de la Fonderie du Poitou Aluminium (qui se situent tous les deux sur le même site), les teneurs observées en aluminium dans les retombées sont à relier aux activités de la Fonderie du Poitou Aluminium. - Ces mesures sont réalisées depuis 2015. Même si le nombre de prélèvements est encore faible, une tendance à la hausse est observée pour les teneurs en poussières totales dans les retombées. Cependant, cette hausse est observée sur l’ensemble des 5 sites de mesures, donc aucun lien significatif ne peut être établi avec les activités de la fonderie.
- Pour le Plomb et le Manganèse, les concentrations sont globalement stables depuis 2015. Pour les autres métaux (Cadmium, Aluminium, Zinc, Fer), aucune tendance significative n’est observée sur l’évolution des concentrations depuis 2015.
- Pour les métaux qui possèdent des valeurs de comparaison provenant d’autres études en France : en 2017, seul les concentrations en Zinc sur les sites des Godets et de La Fayette sont supérieurs aux valeurs mesurées ailleurs en France. Les concentrations des autres ETM sont du même ordre de grandeur ou inférieures aux niveaux mesurés ailleurs en France.
Documents
Fonderie du Poitou Fonte - Mesures des éléments traces métalliques dans les retombées atmosphériques - 2017
pdf
- 11 mai 2022 - 1.30 MB
Titre
Fonderie du Poitou Fonte - Mesures des éléments traces métalliques dans les retombées atmosphériques - 2017
bouton d'actions