Publié le 29 octobre 2024 - Mis à jour le
Le village d’Ainhoa est situé dans le Pays Basque (64), proche de la frontière espagnole. Il est traversé par la route départementale 20. Cette voie est fréquentée par environ 5 000 véhicules par jour en moyenne sur l’année (données Cerema 2022), notamment par les véhicules se rendant à Dantxaria, à la frontière, pour accéder aux commerces (ventas). Le trafic important engendre une inquiétude de la part des élus et des riverains sur les potentielles conséquences sanitaires.
C’est dans ce cadre que la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) a fait appel à Atmo Nouvelle- Aquitaine afin de réaliser des mesures à Ainhoa et d’étudier l’impact du trafic routier sur la qualité de l’air.
Un laboratoire mobile a été déployé devant la mairie d’Ainhoa pendant deux périodes d’un mois (du 14/11 au 18/12/2023 puis du 19/04 au 22/05/2024) afin de mesurer plusieurs polluants pouvant être émis par le secteur du transport routier : le dioxyde d’azote, les particules grossières PM10 et fines PM2,5, le carbone suie, ainsi que des composés organiques volatils. Les résultats obtenus sont comparés aux stations fixes du réseau d’Atmo Nouvelle-Aquitaine les plus proches, aux seuils réglementaires et de référence.