Publié le 2 octobre 2024
Le quartier Grédy-Testaud-la Tour Blanche, situé sur la commune de Cenon (33), accueille un trafic important entre le pont Jacques Chaban-Delmas et l’avenue Jean Jaurès. Cette circulation engendre un questionnement de la part des élus et des riverains sur les conséquences de cette augmentation ressentie des flux de trafic routier.
C’est dans ce cadre que Bordeaux Métropole a fait appel à Atmo Nouvelle-Aquitaine afin de réaliser des mesures à Cenon et d’étudier l’impact du trafic routier sur la qualité de l’air.
Deux campagnes de mesures d’un mois ont été mises en oeuvre, du 24/05 au 25/06/2023 puis du 15/01 au 27/02/2024, permettant d’estimer une moyenne représentative de la pollution annuelle. Un laboratoire mobile a été installé au niveau de l’école Jules Guesde pour la mesure en continu du dioxyde d’azote (NO2), des particules PM10 et PM2,5. Des tubes passifs mesurant le NO2 et les BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène, xylène) ont été déployés sur 6 sites, afin de quadriller le quartier étudié. Les différentes mesures ont été comparées à des valeurs de référence ainsi qu’à des stations fixes du réseau d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, sur la métropole bordelaise : « Bassens » et « Talence » (urbaines de fond), « Bordeaux – Gautier » et « Floirac – Branne » (urbaines trafic).
Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :
Prélèvements par tubes passifs (NO2 et BTEX)
- Les concentrations de NO2 les plus élevées ont été mesurées au niveau des sites « Louis Blanc » et « André Ricard », au niveau des tronçons routiers les plus fréquentés. Les autres sites, notamment l’école Jules Guesde, présentent des concentrations plus faibles.
- Pour ce qui est des BTEX, les concentrations sont du même ordre de grandeur sur tous les sites de mesure de Cenon et inférieures à celles mesurées sur la station urbaine trafic « Gautier ».
- Les seuils réglementaires annuels ont été respectés sur chacun des sites pour le NO2 et le benzène.
- Le seuil annuel de NO2 recommandé par l’OMS a été dépassé sur chacun des 6 sites. Néanmoins, ce seuil n’est pas respecté sur la majorité du territoire.
- Le toluène, l’éthylbenzène et le xylène ne sont pas réglementés. Les niveaux mesurés sont inférieurs aux recommandations de l’OMS et aux valeurs toxicologiques de référence pour une exposition chronique.
Mesures automatiques (NO2, PM10 et PM2.5)
Globalement, le quartier de Cenon étudié est impacté par le trafic routier de la même manière que la majorité de l’agglomération bordelaise. Le chauffage résidentiel, notamment au bois, est une source de particules supplémentaire.