Publié le 14 septembre 2015
En charge de la surveillance de la qualité de l’air en Aquitaine, AIRAQ dispose d’un réseau de stations fixes implantées sur l’ensemble de la région afin de suivre en continu l’évolution des polluants réglementés.
Dans les zones exemptes d’une surveillance permanente, AIRAQ mène également des campagnes de mesures ponctuelles. En particulier, dans le cadre du Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air d’AIRAQ (PSQA 2010-2015), une attention particulière est portée sur les unités urbaines de plus de 10 000 habitants. Dans ce cadre, la présente étude réalisée en partenariat avec les autorités locales a été effectuée sur la Ville de Saint-André-de-Cubzac, située dans le département de la Gironde.
L’objectif de cette étude est donc d’étudier la qualité de l’air en situation de fond sur Saint-André-de-Cubzac en la comparant aux niveaux observés sur l’agglomération bordelaise, zone de surveillance d’AIRAQ la plus proche de la zone d’étude.
Cette campagne de mesure s’est déroulée du 26 mai au 17 juin 2015 sur le parking de la rue de la Dauge. Le laboratoire mobile a permis de mesurer en continu les teneurs des polluants réglementés suivants :
- Ozone (O3)
- Particules en suspension (PM10)
- Oxydes d’azote (NOx)