Publié le 14 janvier 2015
En charge de la surveillance de la qualité de l’air en Aquitaine, AIRAQ dispose d’un réseau de stations fixes implantées sur l’ensemble de la région afin de suivre en continu l’évolution des polluants réglementés.
Parmi les zones étudiées, AIRAQ surveille la qualité de l’air sur la zone industrielle de Lacq en lien avec les activités sur la zone. Suite à l’évolution de l’activité industrielle sur la zone, une démarche partenariale a été engagée en 2013 afin de faire évoluer le dispositif de surveillance. Cette démarche a abouti :
-
à la fermeture de la station d’Abos
-
à une réflexion sur la pérennité de la station de Maslacq
-
à la réalisation de campagnes de mesures complémentaires sur des sites d’intérêt
Dans ce cadre, une campagne de mesures a été engagée début 2014 sur la commune de Mont, dans le quartier de Lendresse. Cette campagne a été renouvelée fin 2014 afin de prendre en compte des situations météorologiques complémentaires. Une autre campagne a eu lieu simultanément sur la commune d’Artix pour obtenir également des informations sur la qualité de l’air sur cette commune. L’objectif de cette étude est donc d’étudier la qualité de l’air sur ces deux points d’intérêt en la comparant aux niveaux observés sur les stations fixes de la zone.
Ces campagnes de mesure se sont déroulées du 21 novembre 2014 au 4 janvier 2015 au stade, rue Saint-Jacques à Lendresse, et à la piscine municipale, rue du stade à Artix. Les laboratoires mobiles ont permis de mesurer en continu les teneurs des polluants réglementés suivants :
-
Dioxyde de soufre (SO2)
-
Particules en suspension (PM10)
-
Oxydes d’azote (NOx)