Publié le 21 janvier 2016
En charge de la surveillance de la qualité de l’air en Aquitaine, AIRAQ dispose d’un réseau de stations fixes implantées sur l’ensemble de la région afin de suivre en continu l’évolution des polluants réglementés.
Parmi les zones étudiées, AIRAQ surveille la qualité de l’air sur la zone industrielle de Lacq en lien avec les activités sur la zone. En particulier, AIRAQ dispose sur la commune de Lacq d’une station permanent de mesure située chemin du Moulin, près de la plate-forme, au niveau des 1ères habitations.
Dans le cadre de la problématique identifiée sur la commune de Lacq et alentours, se manifestant par de nouvelles odeurs, et de nouveaux symptômes ressentis, il a été décidé de mener une campagne de mesure afin de disposer de données complémentaires sur la commune de Lacq et de les comparer aux mesures des stations permanentes d’AIRAQ.
A cet effet, un moyen mobile de mesures a été mobilisé sur Lacq du 2 octobre au 16 décembre 2015 à l’angle du chemin des Terres Nabes et du chemin de Coustin. Le laboratoire mobile a permis de mesurer en continu les teneurs des polluants réglementés suivants :
- Dioxyde de soufre (SO2)
- Particules en suspension (PM10)
- Oxydes d’azote (NOx)
En complément, des mesures exploratoires de particules ultrafines (PUF), polluant non réglementé, ont également été engagées pendant cette campagne.