Publié le 1 mars 2016
Des campagnes de mesures de la qualité de l’air ont été menées sur le centre-ville de Rochefort de septembre 2015 à février 2016. La dernière campagne de ce type sur la ville datait de 2001, les mesures avaient alors été menées sur la place Colbert. Entre temps, les mesures dans l’agglomération s’étaient surtout concentrées sur l’étude de l’impact industriel, avec en particulier le suivi annuel de l’incinérateur d’Echillais.
La campagne de mesures menée en 2015 et 2016 est une première étape qui s’inscrit dans un projet plus global de cartographie de la qualité de l’air et de la production en continue d’un indicateur de qualité de l’air sur Rochefort Océan. Les mesures réalisées cet hiver permettront de « caler » les plates-formes de modélisation qui vont être mises en oeuvre dans la seconde étape du projet.
Ce rapport présente un état de la qualité de l’air sur Rochefort pour 2 des principaux polluants réglementés : oxydes d’azote (NOx) et particules fines (PM10), à travers une étude de leurs sources d’émissions sur le territoire et des résultats de la campagne de mesures.