Publié le 15 mai 2018
La campagne de mesure réalisée durant toute l’année 2017 sur la rue de l’Intendant Le Nain a permis de conforter les conclusions de l’étude menée en 2015 ; les concentrations sur le site sont plus élevées que celles mesurées sur la station de référence sous l’influence du trafic située avenue de la Libération.
Le trafic est clairement identifié comme source majeure d’émissions sur le site pour les polluants mesurés, bien que d’autres sources impactent également le site dans le cas des particules fines PM10.
Malgré l’impact du trafic, les concentrations respectent les seuils réglementaires (valeurs limites et objectif de qualité) pour le NO2 et les PM10 sur la rue de l’Intendant Le Nain. La concentration moyenne annuelle en NO2 est cependant proche de la valeur limite (38 μg/m3 pour une valeur limite à 40 μg/m3).
Des dépassements pour les PM10 de 50 μg/m3 et 80 μg/m3en moyenne journalière (seuil d’information et de recommandations, et seuil d’alerte) ont été ponctuellement observés sur la station ; ces derniers correspondent à des augmentations de concentrations sur toute l’agglomération et ne sont pas liés à des sources à proximité de la station.
Les cartographies de NO2 et PM10 montrent que la valeur limite de 40μg/m3 est respectée pour les 2 polluants sur la Porte de Paris. Les concentrations en NO2 sont cependant relativement élevées sur le rond-point, et dépassent par endroit les 35μg/m3.