Publié le 28 novembre 2016
Cette étude a été réalisée en vue d’étudier l’impact de la zone industrielle de Tartas sur la qualité de l’air de la commune, en comparant les mesures à celles de la station urbaine de fond de Dax.
Au niveau des polluants étudiés, il ressort les éléments suivants :
- En ce qui concerne l’ozone, la concentration moyenne enregistrée sur Tartas (40 μg/m3) est légèrement plus élevée que celle de Dax (39 μg/m3) de l’ordre de 1 μg/m3. Avec des profils moyens journaliers semblables, on observe des niveaux « très bons » à « bons » 85 % du temps sur Tartas contre 91 % sur Dax. Des niveaux « moyens » sont observés 13 % du temps sur Tartas contre 9 % sur Dax. Par ailleurs, une qualité de l’air « médiocre » est relevée sur la journée la plus chaude et la plus ensoleillée à savoir la journée du 12/09 sur la station de Tartas sans excéder le seuil d’information et recommandation fixé à 180 μg/m3 en maximum horaire.
- Les niveaux de particules en suspension PM10 sont du même ordre de grandeur sur les deux sites, de l’ordre de 15 μg/m3 sur Tartas contre 16 μg/m3 sur Dax. Au global, des niveaux en PM10 « très bons » à « bons » ont été observés tout au long de la campagne sur les deux sites à l’exception de deux journées (le 04/09 et le 19/10) sur Tartas où un niveau « moyen » est observé. Les niveaux sont globalement faibles, conformément à la saisonnalité observée pour ce polluant, présent en plus grande quantité en saison hivernale.
- Pour les niveaux de particules fines PM2.5, les niveaux sont faibles et du même ordre de grandeur sur les deux sites, de l’ordre de 7 μg/m3 sur Tartas contre 5 μg/m3 sur Dax. De la même manière que pour les particules en suspension, les niveaux sont classiquement plus élevés en hiver et au printemps, d’où les niveaux plus faibles observés à cette période de l’année.
- Les niveaux mesurés en dioxyde d’azote sont plus faibles sur Tartas, avec une moyenne de 7 μg/m3 contre 12 μg/m3 à Dax. Des niveaux considérés comme « très bons » à « bons » sont observés pendant toute la campagne de mesure sur les deux sites.
- Pour le dioxyde de soufre, la concentration moyenne mesurée sur Tartas est très faible (1,4 μg/m3). Les valeurs maximales observées de façon journalières n’excèdent pas 55,0 μg/m3 sur Tartas et les niveaux sont donc considérés comme « très bons » 100% du temps sur l’ensemble de la campagne de mesures.
Au niveau de la répartition des indices, une qualité de l’air « très bonne » à « bonne » est relevée 83 % du temps sur Tartas contre 91 % sur Dax, et une qualité de l’air « moyenne » est relevé 15 % du temps sur Tartas contre 9 % sur Dax. Sur la période d’étude, une journée présente un indice « médiocre » sur Tartas à savoir la journée du 12/09. En comparant les différents indices de qualité de l’air, il s’avère que l’indice quotidien calculé sur Dax donne une bonne indication de la qualité de l’air à Tartas.