Publié le 19 septembre 2018
Nous passons en moyenne 85% de notre temps dans des espaces clos. Que ce soit dans les logements, les transports, les lieux de travail ou de vie scolaire, les espaces clos de loisirs, etc. La problématique « Bâtiment – Santé » qui a émergé dans les années 70, suites aux politiques d’économie d’énergie recommandant une isolation plus importante des bâtiments, est aujourd’hui une préoccupation reconnue des instances nationales et de la communauté scientifique.
A l’été 2017, un signalement a été réalisé par des riverains habitant un logement à proximité immédiate d’un centre de contrôle technique automobile récemment installé à La Rochelle. Le signalement concernait des odeurs gênantes (de type « gaz d’échappement ») mais également la présence de dépôts de particules du côté le plus exposé au centre automobile.
C’est dans ce contexte que la Ville de La Rochelle a sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine afin de réaliser une étude de la qualité de l’air intérieur dans ce logement.
L'objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des activités du centre automobile sur la qualité de l’air intérieur (QAI) du logement, notamment sur les niveaux en particules.
Le présent rapport présente les résultats des deux campagnes de mesure hivernale et estivale (réalisées du 6 au 13 décembre 2017 et du 23 au 30 mai 2018).