Publié le 30 juillet 2019
Canisters
2 prélèvements par canisters ont été réalisés par le riverain les 10 puis 30/03/19. Le 10/03, le logement était sous les vents de la plateforme industrielle de Lacq alors que le 30/03, le logement était sous des vents de Nord à Sud-Est (donc hors les vents de la plateforme).
- Les concentrations en BTEX mesurées à l’intérieur et à l’extérieur du logement lors des 2 prélèvements sont faibles.
- Les concentrations en DMDS et CS2 sont faibles et ces composés ne sont détectés que lors du prélèvement du 10/03.
- Les concentrations des autres composés recherchés sont inférieures aux limites de quantification (acrylonitrile, 1,3-butadiène, 1-bromopropane, naphtalène, autres composés soufrés et mercaptans).
- Par ailleurs, lors du screening des échantillons, d’autres composés sont quantifiés :
- Le 10/03, de l’isoprène et 2 terpènes (composés odorants, pouvant être émis notamment par la végétation) en faibles concentrations. L’heptaméthyl-2,2,4,4,6,8,8-nonane dont les sources n’ont pas pu être clairement identifiées. Et un mélange d’isobutane/n-butane/isopentane/n-pentane en faibles concentrations.
- Le 30/03, un mélange de cyclohexane ramifié/heptane/heptane ramifié/octane en concentrations élevées (au regard des données de la littérature). Ce jour-là, le logement n’était pas sous les vents de la plateforme (vent provenant du Nord à Sud-Est). Cependant, les sources n’ont pas pu être identifiées.
Filtres
2 prélèvements de composés ioniques sur filtres ont été réalisés par le riverain le 30/03 puis 11/05/19. Le 30/03, le logement était sous des vents de Nord à Sud-Est (donc hors les vents de la plateforme industrielle de Lacq) alors que le 11/05, le logement était sous les vents de la plateforme.
- Le 30/03 comme le 11/05, aucun composé ionique n’a été quantifié.
Liens entre prélèvements et signalements d’odeurs sur la période
Le 10/03, lors des prélèvements ponctuels par canisters (sous les vents de la plateforme industrielle de Lacq), il y a eu 10 signalements1.
-
Le 30/03, lors des prélèvements ponctuels par canisters + filtres (hors les vents de la plateforme), il y a eu 1 signalement.
-
Le 11/05, lors des prélèvements ponctuels sur filtres (sous les vents de la plateforme), il y a eu 11 signalements.
Les évocations des riverains ne peuvent être directement reliées à des molécules chimiques.
Les référents cités par les nez formés n’ont pas été détectés dans les prélèvements par canisters.
____________________
1 Nez formés et riverains non formés confondus.