Publié le 17 décembre 2019
La surveillance des concentrations de fluorures dans l’air ambiant sur Roumazières-Loubert est réalisée depuis 1998 grâce à un préleveur qui permet d’effectuer des prélèvements sur filtres.
Les échantillons récoltés sont analysés par potentiométrie, en suivant la norme AFNOR NF T 90-004, au Laboratoire d’Analyses Sèvres Atlantique de La Rochelle.
Cette surveillance est liée à la présence de deux sites industriels, Terréal et Monier, dont l’activité (fabrication de tuiles) est source d’émission de fluorures.
Aux vues des résultats de mesure des années précédentes – avec des concentrations inférieures aux limites de quantification pour l’ensemble des échantillons – il a été décidé de changer le protocole d’échantillonnage en 2019. Les 6 campagnes de 13 jours réparties sur l’année ont été remplacées par une seule campagne de 30 jours entre le 15 mai et le 12 juin 2019.
La totalité des concentrations de flurorures dans l'air ambiant est inférieure aux limites de détection. La moyenne annuelle estimée des concentrations de fluor pour cette année est donc de 0 μg/m3
La valeur moyenne de 1 μg/m3 recommandée par l’OMS est donc largement respectée.