Etude de l'impact sur la qualité de l'air des projets d'aménagements routiers sur la commune de Neuville de Poitou (86) 2015

Publié le 8 septembre 2014

Description

Les campagnes de mesures menées sur Neuville de Poitou en proximité des voies de trafic au printemps 2015 ont montré des concentrations proches de ce qui est mesuré en fond urbain au centre de Poitiers, mais encore très inférieures à ce qui peut être mesuré en proximité du trafic à Poitiers, avenue de la Libération.
Les concentrations annuelles en NO2 et PM10 modélisées à l’échelle annuelle montrent que les valeurs limites sont à l’heure actuelle (état initial) respectées sur l’ensemble de la zone d’étude, bien que la valeur de 40μg/m3 pour le NO2 soit fortement approchée au niveau du rond-point Charles de Gaulle, formé par la D62 et la D347, où les concentrations les plus élevées sont de l’ordre de 39μg/m3.
Sur Neuville de Poitou, les oxydes d'azote (NOx), auxquels le NO2 appartient, sont pour 56% issus du transport routier, soit une valeur proche de la moyenne régionale (55%). Les poids lourds représentent à eux seuls 40% des émissions routières de NOx, mais la principale catégorie de véhicules à l’origine des émissions sont les véhicules particuliers (43%), principalement représentés par les véhicules particuliers diesels (33%).
Les émissions de particules fines PM10 de la commune proviennent de 4 grandes catégories d'émissions ; les activités agricoles, le résidentiel/tertiaire, le transport routier et l'industrie.
L’étude de la situation aux horizons 2020 et 2040 a montré que même si aucun aménagement n’est réalisé, les concentrations en NO2 devraient baisser en raison du renouvellement du parc de véhicules, qui devrait compenser la hausse prévue du trafic. Il y a en revanche très peu d’évolution pour les particules fines PM10. Il resterait cependant toujours une zone de surconcentration des polluants, en particulier du NO2, au niveau du croisement des axes.
Les deux scénarios d’aménagement (trémie et déviation) permettent une baisse des concentrations maximales de NO2 observées sur la zone d’étude, par rapport au scénario fil de l’eau aux échéances 2020 et 2040. Ils ont en revanche peu d’impact sur les concentrations en particules fines PM10, pour lesquelles on observe peu d’écarts entre les 3 scénarios.
Les concentrations de NO2 observées au niveau du croisement de la RD62 et RD 347 sont un peu plus faibles dans le cas de la déviation courte (scénario 2), permettant de réduire l’exposition des populations à proximité. En revanche, des valeurs plus élevées (de l’ordre de 20 à 24μg/m3 en 2020) vont être estimées à certains endroits de la déviation, là où les valeurs du scénario 1 « trémie » ne dépassent pas 15μg/m3 (horizon 2020).

Documents
urb_ext_14_158_neuville.pdf
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 4.99 MB
Titre
urb_ext_14_158_neuville.pdf
bouton d'actions