Étude de l'impact des projets d'aménagements routiers sur la qualité de l'air de la commune de Migné-Auxances (86) 2015

Publié le 15 octobre 2015

Description

L'objet de cette étude est d'évaluer l'impact du contournement routier sur la qualité de l'air de Migné-Auxances. Un état initial de la commune a été établi pour l'année 2014, basé sur une campagne de mesures réalisée en hiver 2014-2015, un bilan des émissions atmosphériques et des travaux de modélisation. Puis, deux scénarios portant sur l'horizon 2020 ont été étudiés :

  • « fil de l'eau », lorsque aucun aménagement routier n'a été mis en place. Il s'agit de l'évolution naturelle du trafic
  • « contournement », après la mise en place du projet routier.

Sur la commune de Migné-Auxances, les émissions de polluants proviennent en grande partie du trafic routier. Ce secteur représente 80 % des émissions de dioxyde d'azote de la commune, dont près de 50 % sont liées aux poids lourds. Pour les particules fines, le secteur routier est responsable de 40 % des émissions de la commune, dont 60 % sont issues de l'usure des routes, de l'abrasion des pneus et des plaquettes de freins ou sont dues aux remises en suspension. Les autres émissions de particules du secteur routier proviennent des combustions moteur, principalement des véhicules diesel. Les émissions de particules proviennent ensuite du secteur résidentiel et tertiaire (28%), de l'industrie et de l'agriculture.

L'étude de l'état initial de Migné-Auxances montre que la commune est relativement impactée par le trafic routier. La campagne de mesures, en hiver 2014-2015, a montré que les concentrations en NO2 augmentaient pendant les horaires de trafic de pointe. La cartographie représentant les concentrations en NO2 sur la commune illustre également cette part due au trafic. Les concentrations les plus élevées se situent le long de la rue de Poitiers/Saumur et en proximité de la N147, atteignant une concentration annuelle de 20 μg/m³. La valeur limite annuelle en NO2, de 40 μg/m³, est largement respectée sur l'ensemble de la commune.

Concernant les particules, les concentrations modélisées sont homogènes sur la commune. Contrairement aux NOx très majoritairement émis par le trafic, les particules ont des sources d'émissions diverses. Leur concentration dans l'atmosphère est beaucoup moins influencée par le trafic. Les valeurs limites annuelles en PM10 (40 μg/m³) et en PM2,5 (25 μg/m3), sont largement respectées sur la commune.

L'étude des deux scénarios prospectifs fait apparaître des diminutions de concentrations en NO2 sur l'ensemble du domaine de modélisation entre 2014 et 2020. Ces baisses de concentrations s'expliquent par le renouvellement du parc automobile, compensant les hausses prévues liées au trafic. Les véhicules les moins performants sont peu à peu remplacés par des véhicules moins polluants. Il y a très peu d'évolution sur les particules fines et très fines.

Dans le cas du contournement de Migné-Auxances, les concentrations en NO2 sont moins élevées le long de la rue Poitiers/Saumur, diminution d'environ 14 % sur les valeurs maximales modélisées le long de la rue. Le contournement permet de réduire le trafic traversant la commune. Cette baisse du trafic, associée à l'amélioration de la performance des véhicules d'ici 2020, se traduit par une réduction supplémentaire des émissions de NO2, diminuant ainsi l'exposition des populations de proximité.

Documents
mod_ext_14_188_migne_auxances_modelisation.pdf
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 5.84 MB
Titre
mod_ext_14_188_migne_auxances_modelisation.pdf
bouton d'actions